Ce lundi 3 avril avait lieu la 4ème Commission Permanente de l’année. Une séance dense, au cours de laquelle les élus de la majorité départementale ont présenté de nombreux dossiers et voté plusieurs dispositifs de soutien en faveur des Ardéchois et des territoires.
Adoption de nouveaux règlements en faveur de la politique culturelle
Parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette séance, le rapport « Culture » présenté par Olivier Pévérelli, Conseiller spécial délégué à la culture et au patrimoine.
Dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle départementale pour la période 2017-2021, plusieurs règlements ont ainsi été modifiés et approuvés au cours de cette séance :
- Nouveau réglement d’aide en faveur du « soutien aux radios associatives du territoire »
- Nouveau réglement d’aide en faveur du dispositif « Collège au cinéma »
- Nouvel appel à projets en faveur du « soutien aux résidences de territoire »
- Convention de stage bi-départementale pour une mission d’évaluation sur les territoires d’Education Artistique et Culturelle
- Approbation du Contrat territoire Lecture entre le Département et l’Etat pour la période 2017-2019

Olivier Pévérelli
Contrat territoire Lecture entre le Département et l’Etat pour la période 2017-2019
Dans le prolongement des orientations du second plan de développement de la lecture publique adoptées par l’Assemblée départementale lors du vote du Budget Primitif 2017, le Département a approuvé la signature d’un Contrat Territoire Lecture (CTL) avec l’Etat, à l’échelle départementale. Ce dispositif vise à soutenir le projet de développement de la lecture publique, à contribuer à l’essor de pratiques de lectures traditionnelles ou innovantes et à accentuer la fréquentation de réseaux de lecture publique. Le Département et l’Etat s’engagent financièrement en vue de la mise en oeuvre de ce contrat à hauteur de 106 000 € chacun.
Mise en oeuvre des conventions Ardèche -Nature
C’est Christine MALFOY, Vice-Présidente en charge de l’environnement, des Espaces naturels sensibles et de la Transition énergétique qui a présenté le renouvellement des Conventions Ardèche Nature, signées avec une collectivité coordinatrice locale (Communauté de communes ou syndicats). Ces conventions ont pour objectif de programmer sur 3 à 5 ans les actions soutenues par le Département dans les sites « Espaces Naturels Sensibles » départementaux.
4 conventions ont ainsi été renouvelées pour un montant d’aides de 475 270 €.

Christine MALFOY