Ce lundi 9 janvier avait lieu la première Commission Permanente de l’année. Les élus de la majorité départementale ont présenté de nombreux dossiers et voté plusieurs dispositifs de soutien en faveur des Ardéchois et des territoires.
Favoriser l’ouverture aux autres et au monde des collégiens ardéchois
Parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette séance, le rapport sur le soutien du Département aux voyages scolaires à l’international portés par les collèges publics et privés de l’Ardèche a été présenté par Mme Stéphanie BARBATO, Vice-Présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur.
« Parce qu’il est important de favoriser la persévérance scolaire et l’appétence des jeunes Ardéchois pour l’ouverture aux autres et au monde, le Département a ainsi souhaité lors du vote du Budget Primitif 2017, renforcer et améliorer son dispositif de soutien relatif aux voyages à l’étranger des collégiens ardéchois, en doublant les fonds qui lui sont affectés.
Lors de cette séance, ce sont ainsi 144 982 € qui ont été votés en faveur des voyages scolaires à l’international des collèges publics et privés ardéchois.

Stéphanie BARBATO, Vice-Présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur.
Opération de Déviation de Guilherand-Granges – Saint Péray
Lors de cette séance, Maurice WEISS, Vice-Président en charge des infrastructures de déplacements, du Numérique et des Mobilités, a présenté le rapport concernant la vaste opération de déviation de Guilherand-Granges Saint-Péray, portée par la Communauté de communes Rhône Crussol, en partenariat avec le Département de l’Ardèche et les communes de Guilherand Granges, Saint-Péray et Cornas. En raison d’un surcoût de travaux , le Département a ainsi fait voter lors de cette séance, une subvention supplémentaire de 1 866 600 € en faveur de la Communauté de communes Rhône-Crussol pour mener à bien ce projet d’envergure.

Maurice WEISS, Vice-Président en charge des infrastructures de déplacements, du Numérique et des Mobilités