Ce Mardi 6 Juin avait lieu la 6ème Commission Permanente de l’année. Une séance dense, au cours de laquelle les élus de la majorité départementale ont présenté de nombreux dossiers et voté plusieurs dispositifs de soutien en faveur des Ardéchois et des territoires.
Projet « Créa Coeur »
Parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette séance, le rapport « Créa Coeur » présenté par Laurent Ughetto, 1er Vice-Président, en charge du développement économique, de l’attractivité du territoire et de l’agriculture.
Le cœur de ville historique d’Annonay, marqué par son relief et ses rues étroites, a connu ces 30 dernières années un déclin commercial important. C’est pourquoi, en complément des efforts engagés sur l’habitat, la rénovation et l’animation des espaces publics portés par la Commune, l’Agglomération a décidé de porter une opération de reconquête des commerces vacants par le biais d’une pépinière des métiers d’art et de la création. Ce projet vise ainsi à trouver une nouvelle vocation à ces locaux en s’appuyant sur un projet économique, touristique et culturel au travers des artisans d’art et des créateurs.
Le projet consiste pour l’Agglomération à louer ou à acheter les locaux vacants, à les rénover et à les mettre à disposition, dans des conditions attractives, aux professionnels des métiers d’art pour une période d’un an renouvelable deux fois. À l’issue, un bail commercial peut être signé directement avec le propriétaire au prix du marché ou, à défaut d’accord, une relocalisation est recherchée
Le Département a voté lors de cette séance, une subvention de 80 000 € à la Communauté d’Agglomération Annonay Rhône Agglo pour la réalisation de ce projet.
Partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ardèche
Présenté par Béréngère Bastide, Voce-Présidente en charge du personnel, des finances départementales et de l’administration générale.

Par délibération en date du 4 juillet 2016, le Conseil départemental a approuvé la convention pluriannuelle de partenariat avec le SDIS pour la période 2016-2018. Cette convention prévoit la mise en place d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour poursuivre la participation spécifique du Département au programme de modernisation des centres d’incendie et de secours à hauteur de 65% du montant des travaux HT.
Lors de cette séance, la majorité départementale a fait voter une subvention d’équipement de 1 347 762 € au titre du solde de la participation du Département à ce programme.
Cette subvention concerne principalement la construction des centres d’incendie et de secours du bassin annonéen et Saint-Martin-de-Valamas, ainsi que des gros travaux de réhabilitation sur les centres de Viviers, Le Pouzin et Montpezat.