Ce lundi 6 février avait lieu la deuxième Commission Permanente de l’année. Une séance dense, au cours de laquelle les élus de la majorité départementale ont présenté de nombreux dossiers et voté plusieurs dispositifs de soutien en faveur des Ardéchois et des territoires.
Soutien aux manifestations sportives d’envergure sur le territoire
Parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette séance, le rapport sur le soutien du Département aux évenementiels sportifs d’envergure respectant une démarche de développement durable présenté par Christian FEROUSSIER, Vice Président en charge des Sports et des Anciens combattants. 23 structures ont ainsi perçu une subvention du Département pour un total de 172 000 €.

Christian FEROUSSIER, Vice Président en charge des Sports et des Anciens combattants a présenté le rapport sur la politique sportive
Développement de l’intercommunalité sociale : renforcer l’offre de services au plus près des habitants
Lors de cette séance, Denis DUCHAMP, Vice-Président en charge de l’action sociale, de l’insertion, de l’enfance et de la famille, a présenté le nouvel appel à projet mis en oeuvre par le Département pour favoriser le développement des intercommunalités sociales.
En 2016, le Département a en effet conventionné avec 9 intercommunalités sociales en vue de développer les projets sociaux de territoire, portés par les Communautés de communes ardéchoises. Afin de renforcer la complémentarité et la lisibilité de l’action sociale à travers ce partenariat, la majorité départementale a souhaité faire évoluer ce réglement départemental en appel à projet.
Les intercommunalités ont ainsi jusqu’au 15 septembre 2017 pour déposer leur projet social de territoire et ainsi bénéficier du soutien départemental pour des projets permettant notamment de construire une dynamique de développement social local et d’innover et expérimenter de nouvelles actions dans le champ social.

Denis DUCHAMP, Vice-Président en charge de l’action sociale, de l’insertion, de l’enfance et de la famille
Appel à projets Mobilités 2017
Maurice WEISS, Vice-Président en charge des infrastructures de déplacements, du Numérique et des Mobilités, a présenté le rapport concernant le renouvellement des 3 appels à projet en faveur de la mobilité portés par le Département.
Appel à projet Mobillyco
Lancé en 2014, cet appel à projet qui s’adresse aux communes et intercommunalités, vise à la sécurisation du parcours dédié aux cyclistes et aux piétons qui relie les bourgs centres aux établissements scolaires.
Les autres appels à projets reconduits lors de cette séance concernent le soutien aux intercommunalités dans l’acquisition de vélos à assistance électrique et l’appel à projet pour l’aménagement des aires de covoiturage.
Ces trois appels à projets témoignent de la volonté forte de la majorité départementale d’agir pour la promotion des modes de déplacements doux, la sécurisation des parcours et les mobilités alternatives.

Maurice WEISS, Vice-Président en charge des infrastructures de déplacements, du Numérique et des Mobilités