Ce lundi 5 décembre avait lieu la dernière Commission Permanente de l’année. Les élus de la majorité départementale ont présenté de nombreux dossiers et voté plusieurs dispositifs de soutien en faveur des Ardéchois et des territoires.
Programme coordonné de prévention de la perte d’autonomie 2016
Martine Finiels, Vice-Présidente en charge de la santé, des personnes âgées, de l’autonomie et du handicap a présenté le Programme d’actions coordonné 2016 de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. La majorité départementale a fait voté 475 360 € de subventions dans le cadre de ce programme qui accompagne les Résidences autonomie et les services d’aide à domicile, soutient les « aidants » et propose la mise en place d’un appel à projet pour le développement du lien social et la promotion des actions de prévention en faveur des seniors et des aidants.
Solidarité en direction des collectivités, le Département partenaire de la ruralité
Malgré des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, la majorité départementale a souhaité maintenir en 2016 son soutien aux communes défavorisées et accompagner prioritairement les investisements. Avec la création du nouveau Fonds départemental de solidarité, près de 200 communes bénéficieront de l’aide départementale pour un montant total de 5 742 015 €.
Il s’agit d’un véritable coup de pouce pour la concrétisation des projets d’équipement des communes et de leur groupement et un signe positif adressé à l’économie ardéchoise

Simon PLENET, Vice-Président en charge de la solidarité avec les territoires et de la politique de l’eau