Faire de l’Ardèche un territoire d’avenir, bousculer le regard porté sur nos territoires ruraux, obtenir les moyens d’agir contre les inégalités des territoires, constituer une véritable politique publique en leur faveur, organiser le territoire en fonction de sa diversité et de sa spécificité, inventer des modèles de développement alternatif : c’est l’ambition portée par les élus de la Majorité.
C’était aussi le thème du séminaire de rentrée choisi par les Conseillers départementaux de gauche accompagnés dans leur réflexion par un universitaire spécialiste des « Nouvelles ruralités ».
La Majorité départementale ne peut donc que se réjouir des récentes mesures présentées par le Président de la République, François Hollande, lors du Comité Interministériel aux ruralités le 14 septembre dernier.
21 nouvelles mesures pour l’égalité des territoires qui marquent l’engagement du Gouvernement à construire la ruralité de demain par l’amélioration de la qualité de vie des habitants en zone rurale et l’attractivité de ces territoires
Elles viennent compléter les 46 mesures déjà engagées il y a six mois lors des « Assises de la Ruralité » qui posent l’acte fondateur d’une nouvelle politique gouvernementale en la matière.
En matière de santé, l’un des objectifs du Gouvernement est d’atteindre la mise en service de 1000 maisons de santé d’ici fin 2017.
Les maisons de santé renforcent l’attractivité des territoires pour les professionnels de santé et améliorent la qualité des soins et du suivi médical, grâce à une prise en charge complète des patients dans un lieu central et adapté. L’État accompagnera la création de 200 maisons ou pôles de santé supplémentaires par rapport à l’objectif de 800 maisons fixé en mars 2015 afin d’atteindre 1 000 maisons en activité d’ici 2017. 170 maisons étaient en fonctionnement en 2012 en France.
En Ardèche, notre département est particulièrement précurseur en la matière puisque grâce à la volonté de la majorité départementale, 10 maisons de santé Pluri professionnelles ont ainsi pu voir le jour. Deux sont actuellement en construction au Teil et à Guilherand-Granges et 4 sont en projet (Ruoms, Quintenas, Vals les Bains et Vernoux-en-Vivarais).
En matière de numérique, le Gouvernement souhaite engager tous les départements dans le plan France Très Haut Débit (THD).
L’Ardèche fait à ce jour partie des Départements déjà porteurs d’un projet de déploiement de réseau.
Grâce au projet ADN – Ardèche Drôme Numérique – mis en oeuvre par notre Département, celui de la Drôme et la Région Rhône-Alpes, la majorité départementale a su saisir les enjeux liés au numérique puisque depuis 2010, les Ardéchois et Drômois peuvent bénéficier du Haut Débit.
Notre Département continue sur cette lancée et vient de contractualiser avec l’État pour désormais apporter le très haut débit dans tous les foyers drome-ardéchois. Actuellement, Ardèche Drôme Numérique passe les appels d’offres pour un démarrage des travaux de raccordement à la fibre optique chez les particuliers début 2016.
La Majorité départementale mène depuis longtemps des actions en faveur de nos territoires ruraux. Par ailleurs, nos élus militent auprès des instances nationales pour une exception rurale.
Les annonces du Comité Interministériel aux ruralités renforcent la politique mise en œuvre par nos élus, c’est une chance pour notre département et pour nos territoires. Nous saurons la saisir !