Le nouveau collège de Vallon Pont d’Arc inauguré

Ce lundi 29 février, le nouveau collège de Vallon-Pont d’Arc ouvrira ses portes dans le quartier Ratière.
L’établissement, d’une surface totale de près de 5400 m2 a une capacité d’accueil de 550 élèves, contre 350 pour l’ancien collège Henri-Ageron construit en 1963.

Inauguration du college de vallon pont d'arc

D’un coût total de 10,3 M€, ce nouveau bâtiment développe une architecture en résonnance avec celle du site de La Caverne du Pont d’Arc, avec un mélange de pierre et de verre, à très haute qualité environnementale.
L’ancien collège, situé dans le centre-bourg, boulevard Peschaire-Alizon, connaissait des problèmes de fonctionnement importants dus essentiellement à l’exiguïté du bâtiment et de ses espaces extérieurs. Son emplacement ne permettait pas de réaliser les agrandissements nécessaires.

inauguration du college de vallon pont d'arc

Inscrite dans le plan pluriannuel d’investissement 2008/2015, la construction de ce nouvel établissement devait avant tout répondre à l’évolution démographique du secteur 1. Les effectifs d’élèves sont en effet en constante augmentation depuis quelques années, et cette tendance risque de s’accentuer notamment avec l’ouverture de La Caverne du Pont d’Arc. En effet, ce grand projet impulse toute une dynamique d’aménagements, de projets de développement susceptibles d’attirer de nouvelles populations amenées à terme à s’installer dans le secteur de recrutement du collège de Vallon-Pont-d’Arc.

Stéphanie Barbato, Vice-Présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur rappelle  » que ce projet ambitieux et expérimental a été conçu avec les équipes pédagogiques et les futurs utilisateurs pour un fonctionnement novateur », (Le principal, les professeurs, les élèves et le cuisinier ont été associés à la phase de programmation et à la phase études de maîtrise d’oeuvre.)

Autour de la cour protégée des intempéries, plusieurs volumes très simples accueillent les salles de classe, les services administratifs et le bâtiment restauration. Les façades sont traitées, en béton, pierres de pays ou structure bois. Les toitures plates sont végétalisées et, sud Ardèche oblige, la protection solaire des bâtiments a été prise en compte. Le chauffage (au bois), l’eau chaude, la ventilation, la récupération des eaux pluviales…, font appel à plusieurs principes énergétiques utilisant des techniques durables.

17 mois après le début des travaux (en septembre 2014), c’est un bâtiment simple, fonctionnel, à taille humaine, moderne et très performant en termes de qualité environnementale que les collégiens et les adultes y travaillant vont découvrir.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *