Décision modificative n°3 : Motion déposée par le Président du Conseil départemental au nom de l’Assemblée départementale suite aux mouvements sociaux

Séance du 03 décembre 2018 – DM3

Motion déposée par le Président du Conseil départemental au nom de l’Assemblée Départementale

Le conseil départemental, réuni en séance le 3 décembre 2018, déplore la tension sociale qui chaque jour plonge un peu plus le pays dans le chaos. L’Ardèche n’échappe pas à cette mobilisation et à ces tensions qui pénalisent la vie quotidienne et singulièrement les acteurs économiques.

Parce que nous vivons au quotidien avec les Ardéchoises et les Ardéchois, nous savons que les souffrances qui s’expriment dans nos campagnes sont réelles et profondes. Nous voyons que des conditions de vie se dégradent. Nous entendons ces retraités, ces salariés, ces travailleurs indépendants, ces jeunes, inquiets pour leur avenir comme pour leur quotidien immédiat. Nous sommes entrés de plain-pied dans le temps de l’urgence sociale.

La légitimité des revendications est aujourd’hui entachée par des violences que nous condamnons unanimement et sans ambiguïté, s’agissant notamment de celles qui ont durement touché la commune du Pouzin.

Aucun progrès social ne surgit jamais de la violence. Nous serons toujours du côté de ceux qui souffrent, comme nous serons toujours du côté de l’ordre républicain quand celui-ci est menacé.

C’est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attitude de ceux qui discréditent les revendications portées par l’immense majorité des Gilets Jaunes. C’est pourquoi, aussi, nous exprimons notre gratitude et notre reconnaissance aux Gendarmes engagés courageusement dans cette épreuve.

Notre pays va mal. La ruralité vit très durement le peu de considération qui lui est accordée. C’est pourquoi les Ardéchois(es) sont les acteurs d’un puissant mouvement populaire. Quelle que soit la diversité de leurs attentes, c’est bien la lutte contre toutes les injustices qui les fédère. C’est à ces injustices que nous voulons nous attaquer, sans nous défausser sur la responsabilité de tel ou tel. Le Conseil départemental souhaite répondre à l’urgence sociale et contribuer à la sortie de crise.

Cette sortie de crise appelle préalablement un gel de la fiscalité des carburants, du prix du gaz et de l’électricité au 1er janvier prochain.

Elle appelle ensuite une remise en question profonde de nos institutions contestées, des modalités de répartition des richesses injustes, de l’exercice d’un pouvoir décentralisé malmené, de la place de nos concitoyens dans la décision publique insuffisante.

Dans le panel de ces défis qui s’imposent à nous, nous voulons remplir nos missions. Les Départements peuvent contribuer à répondre aux besoins exprimés en matière de pouvoir d’achat, de services publics, de mobilité, de lien social, de création d’emploi, de répartition des ressources.

C’est pourquoi, par-delà nos sensibilités diverses, nous lançons ici solennellement l’appel de l’Ardèche. C’est l’appel de la ruralité dont la solidarité se confond avec son histoire et sa culture.

-Pour des États généraux de la ruralité,

-Pour une juste répartition des moyens aux territoires

-Pour un débat citoyen et participatif qui recrée le dialogue rompu

Cet appel sera transmis à tous les Départements de France et territoires d’outre-mer qui pourront s’en saisir s’ils le souhaitent.

Pour le Conseil départemental de l’Ardèche

Le Président

Laurent UGHETTO

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *