Nous apprenons que lors de la Commission Permanente qui se tient aujourd’hui jeudi 11 février, au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez à fait retirer de l’ordre du jour deux rapports concernant des structures ardéchoises.
Il s’agit des rapports concernant les aides de la Région accordées à l’association « Ardèche Image » à Lussas (100 000 €) et à l’association « Le Mat » à Balazuc.
Sabine Buis, Présidente du Groupe de la majorité départementale espère que ce retrait est lié à un problème administratif et qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle sanction pour l’Ardèche.
Pour mémoire, notre département est le seul à ne pas avoir obtenu de Vice-Présidence dans l’exécutif régional.
Sabine Buis rappelle que ces deux structures font partie du patrimoine ardéchois et qu’elles participent au rayonnement du territoire.
L’association Ardèche Image basée à Lussas est la référence en matière de soutien au documentaire de création, Elle emploie plus de 30 personnes et bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. Elle gère plusieurs secteurs d’activités et organise notamment les « Etats généraux du documentaire « qui drainent plus de 5000 festivaliers chaque été.
L’association Le Mat à Balazuc est gestionnaire du « hameau du Viel Audon », Centre d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la coopération, qui emploie 7 personnes et accueille de très nombreux visiteurs et scolaires.
C’est à ce titre que le Département de l’Ardèche soutient ces deux structures et nous espérons que la Région continuera elle aussi à le faire.
Les Élus du Groupe de la majorité départementale de gauche