Etats généraux de la jeunesse : les jeunes prennent le pouvoir d’agir !

Ce week-end, se déroulait la 1ère édition des « États généraux de la jeunesse » à Privas, au collège Bernard de Ventadour.
360 jeunes de 13 à 30 ans, venus seuls ou avec l’appui de structures comme les MJC, ont répondu présent à l’appel du Département.
Sous l’égide de Laurence Allefresde, Vice-Présidente en charge de la jeunesse, cet évènement d’envergure affiche un objectif clair : donner aux jeunes Ardéchois le pouvoir d’agir pour construire l’Ardèche de demain !

Samedi, chaque jeune a pu exprimer ses rêves, ses colères, ses doutes, au travers d’ateliers sur l’école, la mixité, l’environnement… Dimanche, les premières propositions des ateliers ont été exposées aux élus départementaux et acteurs du monde économique.

Pour Laurence Allefresde, « cet événement a été une grande réussite et la mobilisation massive des jeunes nous montre à quel point il y a une attente forte de la part de ces derniers de pouvoir s’exprimer librement et d’influer sur leur avenir. En témoignent également la pertinence des dizaines de pistes de réflexion très concrètes qui pourraient être mises en place. »

Ces « États généraux de la jeunesse » s’inscrivent dans une démarche globale de refonte des politiques publiques en direction de la jeunesse, dans le cadre du projet AJIR -Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité – dont le Département est chef de file.

Ce projet se définit comme une stratégie innovante dans la manière de mener l’action publique en direction de la jeunesse, une stratégie qui replace le jeune au centre des actions, qui le considère comme une véritable ressource pour le territoire et qui lui donne la possibilité d’être l’auteur de son parcours vie.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *