Sandrine Chareyre à la Journée nationale des sapeurs pompiers

Ce samedi 11 juin 2016 avait lieu la journée nationale des sapeurs pompiers en présence de Sandrine Chareyre, Conseillère départementale et Présidente du SDIS07 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ardèche). Une cérémonie qui se déroulait à Privas dans les locaux du SDIS pour rendre hommage à tous les sapeurs pompiers, professionnels ou volontaires, morts en exercice.

journée nationale des sapeurs pompiers 2016

Après le dépôt de gerbes, des récompenses et remise de médailles ont été décernées à plusieurs sapeurs pompiers.

Les élus ont ensuite pu assister à une démonstration du travail des équipes spécialisées avec notamment les équipes du « Grimp » (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et celles des « Risques technologiques » qui ont pu faire découvrir leur particularité.

Démonstration RT

L’équipe du Grimp est une unité composée de 42 hommes intervenant lorsque les moyens traditionnels des pompiers ne peuvent suffir, en raison de la hauteur, de l’accès… Ils sont intervenus à une soixantaine de reprises en 2015. Les opérations les plus courantes sont les secours routiers en ravin, les accidents d’escalade et de randonnée.

L’équipe RT (Risques Technologiques), composée de 43 pompiers, intervient quant à elle pour lutter contre les dangers d’origine radiologique, biologique ou chimique.

L’après-midi était consacrée à la remise officielle des labels « employeur partenaire des sapeurs pompiers volontaires ».
En Ardèche, ils sont 184 à employer 433 sapeurs-pompiers volontaires et à leur dégager du temps pour la formation et les opérations sur le terrain. Le Département de l’Ardèche en fait partie puisqu’il emploie 37 sapeurs pompiers volontaires.

Rappelons également que le Département reste le principal contributeur au budget du SDIS avec une contribution annuelle de fonctionnement de 17 Millions d’euros et un soutien à l’investissement avec une enveloppe de 10 Millions d’euros, sous forme de subventions en capital, pour poursuivre le programme de modernisation des casernes dans les prochaines années.

label employeurs sapeurs pompiers volontaires

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *