
Conférence de presse pour le lancement du fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois
Le patrimoine mondial et universel au service du patrimoine rural et ardéchois
Ce lundi 13 mars 2017, Hervé Saulignac, Président du Département de l’Ardèche et Olivier Pévérelli, Conseiller spécial délégué à la culture et au patrimoine, ont annoncé officiellement en conférence de presse, la création d’un fonds spécifique dédié à la sauvegarde du patrimoine rural emblématique ardéchois non protégé au titre des Monuments historiques.
L’idée est simple : il s’agit en effet de mettre le patrimoine mondial et universel au service du patrimoine rural et ardéchois ! En effet, ce fonds sera alimenté principalement par une partie des recettes versées par l’exploitant de la Caverne du Pont d’Arc au Département de l’Ardèche.
Cet appel à projet s’adresse à tous les propriétaires, publics ou privés, de monuments historiques non protégés
( particuliers, associations, communes…) qui souhaitent restaurer un édifice patrimonial caractéristique du patrimoine ardéchois ( lavoirs, moulins, filature, toits de lauze….), permettant ainsi de contribuer à l’attractivité du tourisme culturel ardéchois et à une transmission de nos patrimoines aux générations futures.
Pour le Président du Département de l’Ardèche, Hervé Saulignac, « la création de ce fonds constitue un juste retour de l’investissement du Département dans la caverne du Pont d’Arc » dont l’attractivité doit pouvoir bénéficier à l’ensemble du territoire ardéchois.
Un véritable partenariat public participatif
L’innovation de ce fonds réside également dans son approche financière qui associe financements publics et participatifs. En effet, les porteurs de projets répondant au cahier des charges de ce fonds sont invités à utiliser les plateformes de financement participatif pour mobiliser les habitants de leur territoire. L’intervention financière du Département sera conditionnée à l’adhésion d’une communauté d’habitants au projet de restauration déployant ainsi une véritable dynamique de participation citoyenne et l’appartenance au territoire.
En pratique :
Faites connaître votre projet au Département de l’Ardèche – Direction de la culture (Marine Bellier) avant le 12 mai 2017
Si votre projet est retenu, lancez une campagne de financement participatif sur internet à partir du 1er juin et jusqu’au 30 septembre afin de mobiliser habitants, citoyens et passionnés de patrimoines.
Le Département s’engage à vous soutenir financièrement en fonction du montant collecté !