L’Ardèche s’affirme comme une destination touristique à part entière

Hier à l’Hôtel du Département, l’Agence de Développement touristique de l’Ardèche (ADT 07), présentait les résultats de l’étude « fréquentation et clientèles de l’Ardèche, en présence d’Hervé Saulignac, Président du Département de l’Ardèche, de Laurent Ughetto, 1er Vice-Président du Département et Président de l’ADT et de Jérôme Dalverny, Conseiller départemental délégué au tourisme.

Cette étude réalisée d’avril à octobre 2016, auprès de plus de 6000 personnes, apporte aujourd’hui un éclairage plus précis pour piloter la stratégie marketing de la destination « Ardèche ». Elle permet notamment de mettre en lumière les enseignements suivants : l’Ardèche s’ouvre au monde (augmentation et diversification des clientèles étrangères), a réussi le pari d’attirer des touristes sur les ailes de saison (printemps et automne) et d’accueillir des touristes plus consommateurs.

Pour Hervé SAULIGNAC, les résultats très positifs de cette étude démontrent l’efficacité de la politique de développement touristique du Département au travers de son schéma « Ardèche Horizon 2020 ».

Une mise en oeuvre qui s’exerce par le biais de l’Agence départementale de développement touristique  (ADT07), véritable bras armé du Département pour la promotion touristique.

UNE ÉTUDE RÉALISÉE D’AVRIL A OCTOBRE 2016 : 321 JOURNÉES D’ENQUÊTE

  • Une enquête en face-à-face sur le territoire avec 4 enquêteurs pour le traitement des questions centrées sur l’identité et le comportement des visiteurs;
  • Une enquête par internet en post-séjour pour les questions relatives aux opinions (ce qu’ils ont aimé/pas aimé) ainsi qu’aux dépenses réalisées sur le territoire
  • Une période d’interrogation sur la saison touristique élargie d’avril à octobre
  • Quatre grandes thématiques abordées dans l’étude : L’identité des visiteurs, le comportement des visiteurs, les opinions et la consommation touristique
  • Un partenariat avec les territoires ardéchois

UNE ÉTUDE EN LIEN AVEC LES DONNÉES ISSUES DE FLUX VISION TOURISME

Projet soutenu depuis 2012 par le réseau national « Tourisme et territoires » (ex FNCDT-Rn2D), Flux vision tourisme (groupe orange) permet l’estimation de la fréquentation touristique d’un territoire à partir de l’analyse des données issues de la téléphonie mobile.

Sur la période de l’étude (avril à octobre), l’estimation de la fréquentation touristique issue des données Flux Vision Tourisme est de 18,1 millions de nuitées et 2,2 millions d’entrées. Sur l’année 2016, la fréquentation est estimée à 25,8 millions de nuitées. La répartition est la suivante :
25.3 % avril à juin / 29.2 % juillet et août / 15.6 % septembre et octobre / 29.9 % de novembre à mars

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

  • Ailes de saison : une vraie dynamique
    Les ailes de saison (printemps et automne) qui constituent un des enjeux forts du développement touristique de l’Ardèche pèsent pour 40% des nuitées annuelles.
  • 20.1 % de visiteurs étrangers et de plus en plus de pays représentés
    Relativement stable par rapport à la dernière étude (2010) la proportion des nuitées « étrangères » atteint son niveau le plus haut (24 %) en haute saison.
  • Des clientèles de proximité venues du nord comme du sud…
    Les quelques 79,9 % de visiteurs venant de France sont principalement originaires d’Auvergne – Rhône-Alpes (24,3 %), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (14,2 %), d’Île-de-France (12,7 %), des Hauts-de-France (9,4 %) et de Bourgogne-Franche-Comté (8,7 %).
  • Sensibilisées via le bouche-à-oreille et notamment les bruissements de la toile !
    59 % des touristes (49 % en 2010) indiquent avoir connu l’Ardèche par le bouche-à-oreille… c’est-à-dire l’entourage, mais aussi l’ensemble des réseaux sociaux.
  • Une clientèle avec un pouvoir d’achat plus élevé
    Les réponses relatives aux professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des visiteurs font apparaître une progression des retraités (26% vs 18% en 2010), une baisse des employés (15% vs 30% en 2010) et des ouvriers (1,7% vs 4,3% en 2010) et une stabilité concernant les cadres et professions intellectuelles supérieures (22% vs 21% en 2010).
  • Toujours fidèle, toujours satisfaite et avec une progression notable de nouvelles clientèles
    72% des touristes sont déjà venus en Ardèche (vs 77% en 2010) et pour 54% d’entre eux, ils ont un lien fort avec le département (ils y ont de la famille/des amis ou ont une résidence secondaire, sont natifs du département ou bien y ont habité par le passé).
    Mais l’arrivée de nouvelles clientèles est sensible : les primo-visiteurs représentent 28% des arrivées (vs 23% en 2010) en lien avec une image qui évolue et tente de nouvelles clientèles : un des effets attendus de la Caverne.
  • En séjour pour 7,7 nuits en moyenne et pour y effectuer l’intégralité de leur séjour
    67% des touristes viennent séjourner en Ardèche dans le cadre de leurs loisirs ou leurs vacances (par opposition à ceux qui viennent pour retrouver la famille/les amis ou pour tout autre motif : professionnel, santé, événementiel, etc.), 93% d’entre eux effectuent ici l’intégralité de leur séjour (par opposition à ceux qui sont en étape ou transit) et 98% n’avaient pas hésité avec une autre région ou autre département au moment de choisir leur destination.
  • Objectifs des touristes en visite en Ardèche : voir la famille, les amis et découvrir les paysages et les sites naturels !
    Dans le top 5 des raisons de séjours en Ardèche, la présence de la famille/des amis est en pole position (43 % des entrées), suivi de près par l’intérêt pour les paysages/les sites naturels (37,8 %), puis le cadre de vie/l’environnement préservé (25,4 %), le climat (17,7 %) et la tranquillité des lieux/le calme (14,5 %).Concernant les activités déterminantes dans le choix de la destination Ardèche, la visite de villes/villages, de monuments historiques ou religieux, de musées/expositions forment le podium (tourisme culturel et patrimonial), puis arrivent les loisirs de nature : balades à pied, baignade en rivière ou lac. Dans le top 10 sont positionnés la gastronomie et le canoë et la randonnée pédestre !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *