Laurent Wauquiez aime l’Ardèche mais pas les Ardéchois

« Laurent Wauquiez aime l’Ardèche » : fallait-il voir un message prémonitoire sur ces bandeaux jaunes fluorescents qui couvraient les affiches de campagne du désormais Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le 4 janvier 2016, le nouvel exécutif régional était dévoilé : 15 Vice-présidents pour 12 départements. Aucun Ardéchois. Cette composition est surprenante. Dans tous les cas, il s’agit d’un choix délibéré du chef de l’exécutif régional.
Mais pourquoi ce choix ? Les conseillers départementaux de la majorité de gauche y voient plusieurs hypothèses :
– Une forme de  désolidarisation avec les pratiques de la droite ardéchoise.

A y regarder de plus près, rien de bien glorieux. Petits arrangements entre amis voire même en famille.  Le 2eme de liste ( Jean-Claude Flory, élu)  a pour épouse Delphine Flory? collègue de travail d’Olivier Amrane (4 eme de liste, élu ). Tous deux sont collaborateurs des sénateurs ardéchois Mathieu Darnaud et Jacques Genest. Jacques Genest, beau père de la troisième de liste ( Sandrine Genest, élue).
Alors que, très majoritairement, les français demandent de faire de la politique autrement,  alors que la méritocratie est le leitmotiv des Républicains, Il peut être un choix stratégique du Président de Région d’afficher une certaine distance avec ces pratiques.
–  Une mesure de représailles.  Quelques jours avant le second tour des élections régionales la presse lyonnaise relayait un mail compromettant pour l’équipe de Wauquiez, adressé par le Maire de Vals les Bains. Son caractère confidentiel était largement justifié car il laissait planer des pratiques douteuses.
Il est donc permis de penser que le nouveau Président de Région n’a pas souhaité s’entourer de Vice-président faisant preuve d’amateurisme, pouvant même aller jusqu’à faire prendre des risques à la collectivité.
Quelque soit l’explication, le résultat est là. L’Ardèche n’est pas représentée au sein de l’exécutif Régional.
Un conseiller spécial en charge de la ruralité et de l’innovation dans les territoires en la personne d’Olivier Amrane dans un premier temps puis, comme une réponse à la déception, quelques heures plus tard Isabelle Massebeuf était nommée Conseillère déléguée à l’autonomie des aînés. Compétence exclusive du département !
Une satisfaction ? Non.
Une réponse? Non plus.
Du populisme ? Oui.
Du mépris ? C’est certain.
Les élus de la majorité départementale regrettent que l’Ardèche soit délibérément laissée pour compte. Ils s’avouent surpris par la délégation confiée à Brice Hortefeux « Aménagement du territoire et solidarité avec les territoires auvergnats » et rappellent que les Ardéchois  doivent bénéficier de la solidarité au même titre que tout Auvergnat.
Pour autant, les élus de la majorité départementale souhaitent rassurer les Ardéchois. Ils savent pouvoir compter sur les compétences et la détermination de Valérie Malavieille, Hervé Saulignac et François Jacquart pour ne pas être les grands oubliés. Ils rappellent leur attachement à  l’aménagement et à l’égalité des territoires, à la culture et au bien vivre ensemble. Ils s’engagent à en être les gardiens et à repousser  toute politique politicienne.

Les élus de la majorité départementale

Share Button

Un Commentaire

  1. La 5eme de liste de droite (elue) est d’ailleurs la nièce du sénateur Darnaud. La droite en Ardèche c »est le jeu des 3 familles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *