Une délégation ardéchoise au 86ème Congrès des Départements de France de Poitiers

Les 5, 6 et 7 octobre se tenait le 86ème Congrès des Départements de France à Poitiers. Les Conseillères départementales Bérengère Bastide, Sandrine Chareyre, Dominique Palix et Brigitte Royer avaient fait le déplacement pour assister à cette édition annuelle regroupant l’ensemble des Départements de France. L’occasion pour les élues de participer à de nombreuses tables rondes et débats animés et de rester en veille sur les réflexions engagées sur le rôle actuel et futur des collectivités départementales.

Comment déployer les politiques de solidarité en alliant équilibres budgétaires et justice sociale ? Comment dynamiser la ruralité afin qu’elle soit le champ privilégié de l’innovation territoriale ? Comment construire de nouvelles politiques publiques dans un cadre institutionnel nouveau ?

Autant de questions qui ont été abordées au cours de ces trois jours de débats et de tables rondes.

Parmi les mesures phares annoncées pendant ce Congrès l’on retiendra la création d’une enveloppe financière supplémentaire de 200 M€ sur les Contrats de Plans Etat Région ainsi que la possibilité pour l’Etat de signer des Contrats de ruralité avec certains Départements.

Brigitte Royer, Bérengère Bastide, Sandrine Chareyre et Dominique Palix représentaient le Département de l’Ardèche pour ce 86ème Congrès des Départements de France.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *