Présentée lors de la dernière Assemblée plénière au Département, la première table de tri et de pesée automatique de déchets alimentaires a été inaugurée le 7 février, au collège Bernard de Ventadour à Privas en présence notamment d’Hervé Saulignac, Président du Département et Conseiller départemental du canton de Privas, Sandrine Chareyre, Conseillère départementale du canton et Stéphanie Barbato, Vice-Présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur.
Entièrement conçue par l’entreprise ardéchoise Precia Molen, leader du pesage industriel, le prototype a été réalisé à la demande du Département. Comme Mme Anne -Marie Escharavil l’a dit lors de son intervention « vous en avez rêvé, nous l’avons fait. »
Cette table est destinée à lutter contre le gaspillage alimentaire en sensibilisant les jeunes aux déchêts produits chaque jour. « Si l’efficacité est avérée, l’objectif sera ensuite d’équiper l’ensemble des collèges ardéchois ».
Pour le Président du Département, il s’agit d’une belle initiative permettant d’allier la politique éducative à l’ambition industrielle, tout en favorisant l’engagement citoyen des jeunes Ardéchois.
