Pose de la 1ère pierre du village documentaire de Lussas

Pose de la 1ère pierre en présence de la Ministre de la culture et de la communication, Audrey Azoulay

Le 25 août dernier, avait lieu la pose de la première pierre du Village documentaire de Lussas, en présence de La Ministre de la culture et de la communication, Audrey Azoulay, du Président du Département de l’Ardèche, Hervé Saulignac, de Sabine Buis, Députée et Conseillère départementale, de Sylvie Dubois et Olivier Pévérelli, Conseillers départementaux du canton et de Jean-Paul Roux, Maire de Lussas et Président de la Communauté de communes de Berg et Coiron, ainsi que de nombreux acteurs du documentaire, professionnels et amateurs.

pose-1ere-pierre-lusssas-deambulationIl s’agit d’une étape très importante pour le développement de la filière du documentaire d’auteur sur notre territoire.

Ce projet immobilier qui est en train de sortir de terre regroupera la plus grande partie des activités du documentaire dans un bâtiment de 1500 mètres carrés.

Ainsi il comprend un centre de ressources qui pourra se transformer en salle de projection lors des Etats Généraux à partir de 2018, des salles de formations, des bureaux et des espaces dédiés aux entreprises en création (pépinières et espace de coworking) mais aussi des salles de montage, d’étalonnage et de mixage.
Cette dernière partie, plus spécifique fait de ce bâtiment un outil unique dans la région et unique en milieu rural. Les qualités acoustiques attendues ont demandé un travail et une attention très particulière, mobilisant des compétences très spécifiques.
Ici pourra se faire toute la post production des films documentaire, dans un environnement professionnel très favorable.

Porté par la Communauté de communes de Berg et Coiron avec enthousiasme, ce projet d’envergure, s’accompagne du soutien fort du Département de l’Ardèche à hauteur de 600 000 €.

Pour la majorité départementale, en dépit d’un contexte financier tendu, continuer à s’investir auprès des acteurs culturels et contribuer au développement de la culture sur notre territoire est une volonté fondamentale.

Car la culture c’est aussi de l’économie. Ainsi le budget cumulé des structures du spectacle vivant et des arts visuels à l’échelle de notre département se monte à 16 millions d’€ et représente 200 emplois.
La culture c’est aussi de l’attractivité et du rayonnement international. Lussas est connu des professionnels du documentaire du monde entier, grâce aux réseaux « Doc monde » et « Lumière du monde », qui fédèrent des PME de productions dans 45 pays. Ce sont plus de 40 films produits par an et des marchés de post production importants pour l’Ardèche.
Enfin, et c’est là le plus important, la culture est constitutive de notre identité.

Les travaux du « Village documentaire » devraient être terminés à la fin de l’année 2017 pour une entrée dans les locaux par les acteurs du documentaire dans le courant de l’année 2018.

Lancement de Tenk, première plateforme de diffusion de documentaires d’auteur en ligne

tenk

L’équipe du village documentaire réunie pour le lancement de Tenk

A l’occasion de cette pose de 1ère pierre, la première plateforme de diffusion de documentaires en ligne, à la demande sur abonnement a été dévoilée. Il s’agit de Tënk.

Rendez-vous sur le site : www.tenk.fr

avec Tënk et le nouveau Village documentaire, Lussas démontre que l’avenir du documentaire passe inévitablement par l’Ardèche.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *