Près de 2 M€ votés en Commission Permanente

Lundi 8 février avait lieu la deuxième Commission Permanente de l’année.
Les élus de la majorité départementale ont présenté de nombreux dossiers en faveur des Ardéchois.

denis duchampParmi eux, le rapport « Appel à projets charte qualité 2016 » présenté par Denis Duchamp, Vice-Président en charge de l’action sociale, de l’insertion, de l’enfance et de la famille.

La politique petite enfance du Département est régie depuis 2011 par une démarche charte qualité au sein des structures ardéchoises qui y adhèrent : établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), relais d’assistants maternels (RAM) et accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

Cette charte qualité voulue par le Département de l’Ardèche permet non seulement de garantir aux parents un accueil de qualité pour leur enfants mais aussi de leur offrir des conditions d’épanouissement par le biais de projets d’éducation culturelle et artistique adaptés aux tous petits.

Hier en séance, 21 projets ont ainsi été séléctionnés dans cette optique. Ils concernent 73 structures ardéchoises.

Un autre rapport adopté concerne le soutien départemental aux actions d’aides aux aidants présenté par Martine Finiels, Vice-Présidente en charge de la santé, des personnes âgées, de l’autonomie et du handicap.

Martine FinielsL’aidant représente en effet un maillon essentiel de la prise en charge à domicile des personnes en perte d’autonomie. Mais cette situation constitue pour les aidants une perturbation forte de leur vie quotidienne, une souffrance psychologique et une dégradation de leur état de santé.

Sur le territoire départemental, 4 associations proposent une aide et un soutien au proche aidant avec des groupes de parole et de formation tout au long de l’année.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *