Débat d’Orientations budgétaires : L’Ardèche sur les bons rails !

Les Conseillers départementaux étaient réunis ce lundi 28 octobre en séance plénière pour le Débat d’Orientation Budgétaire, prélude au Budget Primitif 2020 qui sera voté le 16 décembre prochain.

Le Département de l’Ardèche est sur de bons rails et ce débat d’orientations budgétaires est venu le confirmer. Une gestion maîtrisée des finances du Département, qui permet à la majorité départementale de réaliser des économies et ainsi pouvoir construire et engager des politiques publiques innovantes, pour toujours plus de services publics aux usagers ardéchois.

Une « trajectoire » pour l’Ardèche qui se concrétise par la revisite des schémas des Solidarités en s’appuyant sur le partage des expériences directement récoltées auprès des Ardéchois.
Un nouveau plan Mobilité, l’équipement numérique des collèges et la mise en place généralisée de repas de qualité avec des produits locaux dans les établissements ardéchois, voilà quelques exemples concrets de l’adaptation de nos politiques publiques pour construire durablement l’Ardèche en transition.

L’après-midi s’est poursuivie avec la Décision Modificative n°2 avec notamment l’adoption des projets retenus dans le cadre des « Labos de la transition ». Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 1 million d’euros, a pour objectif d’apporter un soutien financier et une reconnaissance à des projets initiés par le Département, projets novateurs, qui favorisent dans leur concept ou dans leur réalisation, la transition écologique et solidaire de la collectivité, dans le cadre de la démarche « Ardèche en transition ».
Au cours de cette séance, le Département acte également l’expérimentation des Contrats territoriaux de transition agricole et alimentaire (C2T2A), qui vise à restaurer et conquérir des surfaces agricoles, adapter les filières agricoles au changement climatique et permettre aux Ardéchois d’accéder à une alimentation responsable et produire de l’énergie renouvelable dans les exploitations.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *