
Laurent Ughetto, Vice-Président en charge du Développement économique, de l’Attractivité du territoire et de l’Agriculture
Refuser de soutenir le monde agricole, c’est faire le deuil de ce qui fait l’excellence de l’Ardèche. La Majorité départementale s’y refuse.
C’est pourquoi lors de la deuxième Décision Modificative du Budget qui s’est tenu ce mardi 18 octobre, la majorité départementale a fait voter une subvention exceptionnelle complémentaire de 100 000 € à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche pour ses actions d’accompagnement et de conseil à l’installation des jeunes agriculteurs et de développement des circuits alimentaires de proximité.
Il s’agit d’un signe fort envoyé aux acteurs du monde agricole et à la profession qui constitue l’un des piliers de l’économie ardéchoise.
Depuis l’adoption de la loi NOTRe et la suppression de la clause de compétence générale, la latitude d’intervention du Département en matière agricole a été restreinte et son action ne peut désormais s’envisager qu’au seul titre des « solidarités territoriales et humaines » et s’inscrire dans un cadre conventionnel préalablement défini avec la Région.
En clair, les aides accordées par le Département en faveur de la profession agricole ne peuvent l’être qu’au travers d’organisations de producteurs ou entreprises exerçant une activité de production, de commercialisation et de transformation de produits agricoles.
En 2016, le Département ne peut donc plus soutenir de la même manière l’installation des jeunes agriculteurs en complément de la dotation de l’Etat (DJA), comme cela a été inscrit dans le plan de stratégie agricole 2014-2020 adopté par la collectivité en 2014.
Pour autant, la majorité départementale a souhaité poursuivre ce soutien coûte que coûte en attribuant à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche une subvention exceptionnelle pour ses actions en faveur de l’installation agricole.
Une solution « transitoire » mais qui permet au Département de l’Ardèche de pouvoir continuer à soutenir cette dynamique essentielle au renouvellement des générations en agriculture.
En parallèle, la majorité départementale oeuvre actuellement à convaincre la Région de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la poursuite de la stratégie agricole départementale 2014-2020 et à la pérennisation d’un certain nombre d’organismes agricoles indispensables à sa mise en œuvre. Cette démarche, engagée en coordination avec les autres départements d’Auvergne Rhône-Alpes, doit permettre notamment l’intégration d’un volet agricole dans le futur Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (S.R.D.E.I.I.).
Aussi, et à l’instar de l’ensemble des départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes, en Ardèche, l’année 2016 est celle de la transition et de l’adaptation au nouveau cadre législatif. L’enjeu du programme agricole 2016 consiste donc :
• à poursuivre le soutien du Conseil départemental en faveur du fonctionnement de la plupart des structures avec lesquelles nous avons entretenu jusqu’à présent un partenariat efficace et constructif,
• à repositionner tous les dispositifs d’aide à l’investissement, au regard des modalités d’intervention de la Région, et ce principalement dans le cadre du Programme de Développement Rural 2014-2020.