A l’issue du second tour des élections départementales de mars dernier, les Ardéchoises et les Ardéchois ont accordé une confiance très claire à la majorité départementale de gauche, en élisant 24 Conseillers départementaux issus de ses rangs.
Par ce résultat historique, l’Ardèche s’est une nouvelle fois distinguée, déjouant tous les pronostics nationaux et devenant désormais le seul Département de gauche en Rhône-Alpes.
Je souhaite ici, avec l’ensemble de mes collègues de la majorité départementale, remercier sincèrement les électeurs ardéchois pour la confiance exprimée à notre action politique et à notre projet. Cette victoire, c’est d’abord et avant tout celle de candidats ancrés sur le territoire et qui ont su rassembler bien au-delà de leur couleur politique.
Cela conforte la majorité départementale dans ses missions et l’invite à conserver intacte l’ambition que nous avons pour l’Ardèche et ses habitants.
L’abstention forte qui a marqué ce scrutin nous incite cependant à considérer ce résultat avec beaucoup d’humilité. Le score de l’extrême droite doit également nous interroger.
Ces signaux nous engagent à redoubler d’efforts pour prouver à ceux qui nous ont adressé un message d’alerte que nous ne les abandonnerons pas et que notre majorité reste plus que jamais décidée à agir pour l’emploi, pour les services publics, pour la justice sociale et pour l’égalité des territoires.
Pour les 6 ans à venir, soyez assurés que les élus qui composent la majorité départementale, riche de sa diversité et de son unité, auront à cœur de mettre leur enthousiasme et leur détermination à servir tous les Ardéchois et tous les territoires sans aucune distinction ni parti pris, et ce dans un esprit républicain.
Notre groupe, en partie renouvelé mais expérimenté, est plus que jamais rassemblé derrière son chef de file, Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil départemental, et sa vision d’une Ardèche conquérante, fière de son caractère rural et moderne.
Notre majorité, toute comme l’Assemblée départementale est désormais composée d’autant de femmes que d’hommes, et ce respect de la parité au sein de l’hémicycle vient corriger une inégalité d’un autre âge.
Enfin, permettez-moi de féliciter les nouveaux Conseillers départementaux qui entrent au sein de notre majorité et de leur souhaiter la bienvenue. Enfin, je souhaite remercier sincèrement pour toutes leurs années de travail au service des Ardéchois, les Conseillers généraux sortants qui ont décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat ou qui n’ont pu être élus.
Laurent UGHETTO
Président du Groupe de la majorité départementale