Avec chaque année, plus de 16 millions de nuitées touristiques, 500 millions d’euros de chiffres d’affaires et 5000 emplois induits, le tourisme en Ardèche se porte bien et permet de positionner notre département parmi le trio de tête des destinations pour le tourisme vert.
Parce que le Tourisme est aujourd’hui essentiel à l’économie ardéchoise et au maintien de l’activité sur notre territoire, la majorité départementale a fait le choix d’investir massivement sur ses atouts touristiques pour développer ce potentiel. Le dernier exemple en date est bien sûr celui de la Caverne du Pont d’Arc qui a ouvert ses portes au public le 25 avril dernier et dont les résultats en termes de fréquentation se font déjà sentir, permettant de dynamiser l’activité touristique avant la haute saison.
Nombre de projets conduits principalement par le Département se sont également concrétisés ces dernières années pour un total de plus de 100 millions d’euros d’investissement public sur le territoire ardéchois : redémarrage du Mastrou, requalification des grands sites du Gerbier de Jonc et de la Combe d’Arc, ouverture de la ViaRhôna et mise en oeuvre d’un réseau de voies douces, ouverture de la Cité de la préhistoire sur le grand site d’Orgnac, ouverture de MuséAl sur le site antique d’Alba-la-Romaine…
La majorité départementale compte bien poursuivre ce développement avec pour objectifs de rendre notre tourisme encore plus durable, plus diversifié et plus équilibré sur l’ensemble du territoire ardéchois.
Une nouvelle stratégie de développement touristique 2015 – 2020 pour l’Ardèche a ainsi été adoptée lors de la dernière séance plénière du 25 juin.
Elle porte l’ambition pour l’Ardèche de devenir la 1ère destination vélo, se placer dans le « top 3 » des destinations pour l’écotourisme, augmenter le nombre de nuitées marchandes en accentuant nos efforts sur l’hébergement « en dur », réaliser plus de 50 % des nuitées en dehors de la haute saison et maintenir le rythme soutenu d’au moins 20 millions d’euros investis chaque année par les opérateurs privés du tourisme.
La pratique du vélo porte encore de fortes potentialités de développement et constitue une valeur sure pour l’attractivité de l’Ardèche du nord au Sud et d’Est en Ouest.
D’ores et déjà, les pratiquants peuvent bénéficier de l’aménagement de multiples voies douces sur le territoire ardéchois (ViaRhôna, ViaFluvia, Dolce Via, voie douce de la Payre), du produit d’itinérance vélo « sur les Routes de l’Ardéchoise », adossé à l’Ardéchoise évènementiel ainsi que de la Grande traversée de l’Ardèche en VTT, récemment lancée. Ces équipements touristiques sont également très a ttendus par les Ardéchois qui les utilisent de plus en plus dans leurs déplacements quotidiens.
En parallèle, nous travaillons au développement d’un réseau de points de mises à disposition de Vélos à Assistance électrique afin que la pratique du vélo puisse s’étendre à toutes sortes de publics.
Alors tous en selle !
Jérôme DALVERNY
Conseiller délégué au tourisme