Alors que l’automne pointait juste son nez, l’Ardèche était déjà touchée par son 1er épisode cévenol. Les dégâts causés ont souvent été considérables, laissant parfois les communes dans un désarroi profond.
Dans ces conditions, la mobilisation de tous et la solidarité départementale doivent pouvoir s’exprimer dans les plus brefs délais.
Les communes le savent, elles peuvent compter sur la majorité départementale pour être un allié de poids dans l’accélération du processus d’indemnisation.
Pour preuve, concernant les épisodes cévenols de l’automne 2014, le Conseil départemental s’est engagé à verser par anticipation aux communes, une avance d’au moins 50 % du montant des dégâts.
Une réactivité indispensable pour la reconstruction des routes, des chaussées, des ponts et ainsi permettre aux Ardéchois de se déplacer dans des conditions normales.
D’autant que les épisodes cévenols, coutumiers dans notre département, sont et seront de plus en plus fréquents. Personne n’est à l’abri du réchauffement climatique et de ses conséquences souvent désastreuses. Par contre tout le monde peut agir.
La prochaine Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21, qui se tiendra à Paris début décembre revêt donc un enjeu majeur. Elle doit conduire à l’adoption d’un accord universel capable de faire face aux dérèglements climatiques.
Parce que le climato-fatalisme est dangereux, la majorité départementale s’est engagée dès 2012 dans une réflexion qui a permis d’aboutir à l’adoption du Plan « Ardèche énergie horizon 2020 ».
Ce travail mené dans le cadre d’une large concertation s’articule autour de deux axes :
– un axe interne, avec le « plan climat » de la collectivité. Le Département, se veut être une collectivité exemplaire qui agit sur son patrimoine, ses compétences et qui organise ses politiques publiques pour réduire son empreinte carbone, également source d’économies pour la collectivité et par conséquent pour le contribuable ;
– un axe externe, c’est le « plan territorial énergie ». Le Département en tant que collectivité accompagne le territoire ardéchois dans la transition énergétique.
Parmi les opérations déjà lancées, on peut citer le dispositif d’incitation des entreprises du bâtiment à anticiper la loi sur la transition énergétique, en particulier sur les marchés de rénovation énergétique.
Nous le savons tous, lutter contre le dérèglement climatique, c’est maintenir l’activité sur nos territoires, préserver les emplois et créer ceux de demain : le mode de pensée des élus de la majorité !
plus d’infos sur : http://www.ardeche.fr/201-climat-energie.htm
Sabine BUIS
Présidente du groupe de la majorité départementale