Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°73 – Janvier 2016

Sabine BuisFin 2015, la France subissait la série d’attentats la plus meurtrière jamais commise dans notre pays.

Des innocents étaient fauchés alors qu’ils assistaient à un concert ou qu’ils profitaient d’un moment entre amis aux terrasses de cafés ou de restaurants parisiens.

Au nom des élus de la majorité départementale, je tiens à exprimer ma plus profonde compassion à l’égard des victimes et de leurs proches et saluer la dignité et l’unité avec lesquelles nos concitoyens français ont fait face à ce drame.

Elus, nous devons nous interroger sur les moyens que la collectivité peut mettre en œuvre pour préserver notre capacité à vivre ensemble.

L’éducation, la culture et le sport constituent un rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme en y opposant les valeurs d’ouverture, de respect, de partage et de tolérance. Celles qui font vivre la République : liberté, égalité, fraternité.

Parce qu’investir dans la culture c’est investir dans l’avenir, la majorité départementale assume son soutien aux nombreuses associations et festivals sur l’ensemble du territoire ardéchois. Elle a fait le choix d’accompagner les intercommunalités qui expérimentent les contrats territoriaux initiés par l’Etat dont l’objectif est d’offrir à tous les jeunes un parcours d’éducation artistique et culturel. Cinéma, lecture, patrimoine, spectacle vivant, voyage scolaire… le Conseil départemental s’engage pour favoriser l’ouverture au monde, la curiosité et la citoyenneté.

Le dispositif « Action citoyenne », qui s’adresse aux jeunes entre 11 et 18 ans, leur permet de s’initier dans les domaines de la solidarité internationale, du développement durable, des échanges intergénérationnels, du lien social, des pratiques culturelles…La citoyenneté ne se résume pas à l’exercice du droit de vote, c’est aussi un idéal qui se construit.

Qu’il me soit alors permis de saluer l’ensemble des éducateurs sportifs, culturels, les bénévoles largement investis au sein d’associations qui sont le ciment de notre société et leur témoigner ma profonde gratitude.

Enfin, en ce début d’année 2016, où il est de tradition de formuler des vœux, je ne peux que vous adresser au nom de l’ensemble de mes collègues de la majorité départementale, des vœux de paix, d’unité et d’espérance. Cultivons notre art de vivre fait de petits plaisirs et de grands bonheurs.

Belle année à toutes et à tous.

Sabine BUIS
Présidente du groupe de la majorité départementale

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *