Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°76 –Juillet/Août 2016

Laurence Allefresdes

Laurence ALLEFRESDE

Mener une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse est une priorité pour la majorité départementale car nous sommes conscients que sans la jeunesse rien n’est envisageable.

Pour concrétiser durablement cet engagement, nous avons souhaité répondre à l’appel à projets national « Projets innovants en faveur de la jeunesse », en partenariat avec les acteurs de notre territoire (collectivités, universités, réseaux ESS).

Grâce à ce projet, intitulé AJIR Ardèche, Jeunesse, Innovation et Ruralité, ce sont au total 12 M€ – dont la moitié financée par l’ETAT – qui vont être consacrés à la jeunesse entre 2016 et 2020 et permettront de consolider les actions portées par et pour les jeunes.
Ce projet est innovant à plus d’un titre. Nous allons mettre en place des dispositifs mobiles privilégiant « l’aller vers le jeune » tels que les points d’information jeunesse itinérants, les camions pour la maîtrise des outils numériques et de la production d’information : le medialab. Nous multiplierons les opportunités d’engagement pour les jeunes et veillerons à ce qu’ils participent à l’élaboration des politiques et des projets qui les concernent.

Sur un plan économique, nous encouragerons la création d’entreprises et d’activités par les jeunes Ardéchois.

L’enjeu est aussi de permettre à la jeunesse de se projeter en termes de parcours de vie en Ardèche.

Un thème qui a bien évidemment été au cœur de la rencontre qui s’est déroulée en mai dernier entre Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et des jeunes ardéchois, en service civique ou contrats d’avenir, deux dispositifs déjà soutenus par le Département.

Je tiens à rappeler à ce sujet le caractère déterminant des contrats d’avenir, véritables tremplins vers l’emploi et dont l’aboutissement est total lorsque les jeunes accèdent à un emploi durable. Le Département a engagé 60 contrats d’avenir parmi ses agents depuis 2013.

Le service civique est quant à lui efficace pour permettre aux jeunes, en particulier « décrocheurs », de s’engager.

Permettre aux jeunes de s’impliquer dans la société civile, voire dans la vie publique, c’est tout l’intérêt du fonds d’action citoyenne, crée en 2004 par la majorité départementale et du dernier né des dispositifs en la matière « citoyen moi aussi » dont la vocation est de soutenir des projets citoyens portés directement par des jeunes de 15 à 26 ans.

Dans la même veine, le dispositif « Un permis pour l’emploi » créé en septembre 2014 vise à financer une partie du coût du permis de conduire pour les jeunes engagés dans un parcours socio-professionnel. Depuis sa création en septembre 2014, nous avons ainsi soutenus 253 jeunes ardéchois pour un montant de 126 500 € d’aides.

Au sein de la majorité départementale, nous croyons en une jeunesse citoyenne qui innove. Nous l’accompagnons avec des moyens humains et financiers, bien au-delà des compétences obligatoires que constituent la gestion des collèges ou des transports scolaires. Et il s’agit bien là d’un choix politique.

Laurence ALLEFRESDE

Vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à la vie associative
Conseillère départementale du canton de Vallon Pont d’Arc

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *