
Sabine BUIS, Conseillère départementale déléguée à l’Innovation et à la Participation Citoyenne
Vous êtes 94% à être satisfaits de vivre en Ardèche.
Voilà le principal enseignement de l’enquête à laquelle près de 3 700 d’entre vous ont répondu. « Dites-nous », c’est l’injonction qui vous était adressée. D’abord pour connaître le ressenti de chacun concernant le fait de vivre l’Ardèche au quotidien, mais aussi et surtout pour savoir quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’action publique départementale.
L’exceptionnelle preuve de satisfaction dont vous avez fait part nous conforte dans l’idée que l’Ardèche est une terre d’exception : belle, créative, ouverte sur l’extérieur, solidaire. Pour autant, ce sentiment dominant ne doit pas occulter que des sources d’insatisfaction existent et que des demandes fortes nous sont adressées. Ces dernières seront considérées avec soin. La majorité départementale s’y emploiera.
Dans un contexte budgétaire toujours plus contraint, le moindre euro dépensé doit faire écho à un besoin réel, que cela soit en termes d’actions engagées sur le territoire ou de services proposés.
Le Département doit faire preuve d’adaptabilité. Nous devons innover et moderniser l’action publique. Rendre le meilleur service aux Ardéchois. Se fixer comme objectif d’être toujours plus justes, plus simples et plus efficaces.
Innover, c’est d’abord associer les usagers et les citoyens à la démarche de réflexion sur les politiques départementales. C’est ce principe qui a motivé la consultation des Ardéchois.
Innover, c’est aussi travailler autrement au sein de la collectivité pour plus d’efficacité : se mobiliser ensemble, mieux communiquer, partager les savoirs et les expériences.
Innover enfin c’est faire preuve de créativité et d’ambition pour répondre aux problématiques posées par une société en pleine mutation.
Avec ambitions donc, nous travaillons à la refonte des politiques départementales. Cela à partir des remontées de terrain, de nos convictions, de l’évaluation de nos actions et de l’analyse des expériences conduites dans d’autres départements.
En résultent les pistes de réflexions suivantes :
– une attention particulière pour la qualité de vie, notion à laquelle les ardéchois sont le plus attachés : santé, secours aux personnes, préservation de l’environnement, logement, transports, désenclavement numérique, … ;
– une politique jeunesse, du collège à l’emploi, basée sur l’égalité des chances et la citoyenneté ;
– un engagement pour la culture, les sports et la vie associative favorisant l’accessibilité pour tous et partout ;
– une démarche de solidarité territoriale pour compenser les inégalités entre territoires et favoriser l’amélioration des conditions de vie de tous les Ardéchois, où qu’ils vivent.
L’alliance de vos points de vue avec ces éléments permettront d’approfondir le travail de construction du projet d’avenir du département.
Ainsi, l’Ardèche de demain prendra plus que jamais appui sur le socle des valeurs communes à tous ses habitants. Et l’ampleur de notre engagement pourra être évaluée à la lumière de ces valeurs.
Sabine BUIS