
Bérengère BASTIDE, Vice-Présidente en charge du personnel, des finances départementales et de l’administration générale
Le 19 décembre dernier, notre majorité a présenté son budget 2017.
La situation dans laquelle évoluent les collectivités est connue de tous. Notre Département n’y échappe pas et doit s’adapter à la forte hausse de la demande sociale dont nous sommes les garants tout en contribuant à l’effort national de redressement des comptes publics.
Malgré une baisse conséquente des recettes que nous percevons de l’Etat, nous faisons le choix du courage en augmentant nos investissements par rapport à 2016, soit une capacité d’investissement largement supérieure à la moyenne des autres départements.
Cette volonté ne peut souffrir d’aucune contestation et les chiffres le prouvent avec une moyenne de 212 € investi par habitant en Ardèche contre 173 €/hab. en moyenne nationale.
Ainsi, l’investissement relatif aux collèges et les investissements routiers seront encore renforcés. De même nous confirmons le soutien financier apporté au programme de modernisation des centres d’incendie et de secours du SDIS et le déploiement de la fibre optique à la maison pour tous, porté par ADN.
Cette capacité d’investissement s’avère essentielle pour l’économie locale car chaque projet est synonyme de marché public et donc d’emploi pour nos entreprises ardéchoises.
Nous faisons également le choix pour la cinquième année consécutive, de ne pas augmenter le taux du foncier bâti, seul impôt dont nous avons la responsabilité, et d’assumer en totalité la contribution demandée au Département au redressement des finances publiques nationales.
Des orientations rendues possibles par la maîtrise budgétaire et la stratégie financière du Département au cours de ces dernières années. Une gestion sobre et rigoureuse des deniers qui nous sont confiés nous permet de vous garantir un haut niveau de service public et une Ardèche qui ne subit pas mais avance et même devance.
Le choix d’être audacieux, de rechercher toujours des solutions, des innovations et d’expérimenter fait partie de nos valeurs de gauche.
C’est pourquoi dans le cadre de la loi d’adaptation au vieillissement de la société, la majorité départementale a décidé de se porter volontaire pour expérimenter de nouvelles actions en direction des personnes âgées et des aidants.
2017 verra également la concertation avec les Ardéchois pour imaginer les services au public de demain, que nous portons avec la Préfecture de l’Ardèche (Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public de l’Ardèche).
Malgré tous ces efforts, nous sommes légitimement inquiets pour l’avenir des services publics, au regard des programmes électoraux proposés par la droite, avec 500 000 fonctionnaires en moins, le maintien de leur présence dans nos campagnes apparaît plus qu’incertain.
Enfin, permettez-moi en ce début d’année, d’adresser à tous les Ardéchois, au nom de l’ensemble des élus de la majorité départementale, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’ouvre à nous.
Bérengère BASTIDE
Vice-Présidente en charge du Personnel, des Finances départementales et de l’Administration générale