Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°81 –Mai-Juin 2017

Laetitia SERRE, Conseillère départementale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire

Le tissu associatif est le garant du lien social et joue un rôle primordial dans notre Département dans de très nombreux domaines, tels que la santé, l’éducation populaire, le sport, la culture, l’environnement, la solidarité, l’humanitaire…

La richesse de ce secteur est liée au très grand nombre de bénévoles qui donnent de leur temps, auprès des habitants, auprès de nos enfants, dans les clubs sportifs ou tout simplement dans les festivals.

Mais le tissu associatif, est également composé de professionnels, des femmes et des hommes, qui travaillent au quotidien au service des Ardéchois, qu’ils soient éducateurs sportifs, professeurs de musique, aides à domicile…

Dans notre société individualisée, leur présence et leurs actions restent l’un des meilleurs remparts pour défendre et conforter la cohésion sociale et la solidarité entres les personnes.

Mais soutenir les associations, c’est aussi soutenir l’économie locale et l’emploi de notre département. En effet, près d’un salarié sur 6 en Ardèche travaillent dans une association.

C’est pourquoi les élus de la majorité départementale attachent une importance primordiale à accompagner le fonctionnement de très nombreuses associations ardéchoises. Si certains élus perçoivent ces aides comme anecdotiques et dénuées d’intérêt, nous, élus de gauche, nous y voyons une forme d’investissement qui garantit la vitalité et l’attractivité de notre territoire.

Chaque année le Département « investit » ainsi près de 12 M€ dans ce secteur qui est l’un des ciments de notre société.

Inciter les futurs adultes de demain à s’impliquer dans la vie publique locale et favoriser le bénévolat, c’est aussi notre objectif grâce aux deux dispositifs que nous avons mis en place en direction des jeunes : le fonds d’actions citoyennes et « Citoyen moi aussi ».

 

La citoyenneté se construit jour après jour et dès le plus jeune âge et ces deux dispositifs permettent aux jeunes de mettre le pied à l’étrier en portant des projets citoyens dans les domaines de la solidarité internationale, du développement durable, des échanges intergénérationnels, du lien social, des pratiques culturelles…

 

Au nom de mes collègues élus de la majorité, je tiens à saluer l’engagement et la solidarité des Ardéchois qui en choisissant de s’impliquer au sein de l’une des 8000 associations que compte notre département, contribuent à la richesse de notre territoire.

 

 

Laetitia SERRE

Conseillère départementale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *