Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°82 –Juillet-Août 2017

Jérôme Dalverny, Conseiller départemental délégué au tourisme

En ce début de saison estivale, je suis fier de vous dire que le tourisme en Ardèche se porte bien.

Les résultats de la récente étude « fréquentation et clientèles de l’Ardèche », réalisée par l’Agence de Développement touristique de l’Ardèche en attestent.

Cette enquête a révélé quelques enseignements très positifs notamment le fait que notre territoire s’ouvre au monde avec une augmentation et une diversification des clientèles étrangères. Autre aspect mis en lumière et pour lequel la majorité départementale a beaucoup œuvré ces dernières années est le pari réussi d’ouvrir le tourisme aux ailes de saison (printemps et automne) et d’accueillir des touristes plus consommateurs.

Cette étude a permis aussi d’apporter un éclairage plus précis sur les attentes et les besoins des visiteurs et des touristes français et étrangers en séjour sur le territoire. Il s’agit là d’éléments essentiels pour piloter et mettre en œuvre efficacement la stratégie touristique de notre département et conforter l’Ardèche comme une destination touristique à part entière.

Les résultats très positifs de cette étude démontrent l’efficacité de la politique de développement touristique du Département au travers de son schéma « Ardèche Horizon 2020 ».

Une mise en œuvre qui s’exerce par le biais de l’Agence départementale de développement touristique  (ADT07), à laquelle le Département apporte chaque année son soutien financier à hauteur de 2,5 Millions d’euros environ pour mettre en œuvre et valoriser la politique touristique départementale.

En choisissant de créer l’Agence de développement touristique il y a quelques années et d’en faire son opérateur privilégié, notre majorité a fait le choix d’investir durablement pour la mise en tourisme de notre territoire et de se donner les moyens humains et financiers pour développer son potentiel.

Il faut savoir qu’avec 25 millions de nuitées touristiques par an, 600 millions d’euros de chiffres d’affaires et 5000 emplois induits, le tourisme en Ardèche est une composante essentielle de la bonne santé économique et de la vitalité de notre territoire.

En la matière, nous portons l’ambition de devenir la première destination vélo, de se placer dans le top 3 des destinations pour l’écotourisme et de positionner la destination « Ardèche » comme une destination nature mais aussi culturelle et patrimoniale.

C’est pourquoi nous attachons une importance primordiale à soutenir massivement les nombreux festivals qui animent notre département tout au long de l’anné.

Je souhaite d’ailleurs ici saluer l’engagement et le travail réalisé par les organisateurs et les nombreux bénévoles qui font vivre ces événements et contribuent à rendre notre département attractif.

Bel été à toutes et tous !

 Jérôme Dalverny

Conseiller départemental délégué au tourisme

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *