
Bernadette ROCHE, Conseillère départementale du canton de la Haute-Ardèche, déléguée à la Forêt et à l’Aménagement foncier
Temps fort pour l’institution départementale, Laurent Ughetto a été élu le 10 juillet dernier à la Présidence du Département de l’Ardèche.
Il succède à Hervé Saulignac, élu récemment Député de la 1ère circonscription, qui a démissionné de ce poste le 26 juin dernier en raison de la loi sur le non cumul des mandats.
Au nom de l’ensemble de mes collègues élus de la majorité départementale, je tiens ici à saluer le travail et l’engagement dont a fait preuve ce dernier durant son mandat.
Hervé Saulignac appartient à cette catégorie d’élus ancrés dans leur territoire, visionnaires, tournés vers l’avenir et sans cesse en quête d’innovation. Durant ses cinq dernières années à la Présidence du Département, il a œuvré au quotidien pour porter notre département à son meilleur niveau pour une Ardèche conquérante, fière de son caractère rural et moderne.
Son engagement pour notre Département a été sans faille, et chacun d’entre nous, citoyen ou élu, a pu le constater au quotidien.
Il a notamment été l’acteur du déploiement de la fibre optique sur notre territoire et d’une politique d’investissement ambitieuse.
Il s’est également battu pour le développement économique et touristique de notre territoire et a notamment œuvré pour le maintien d’une vice-présidence dédiée à l’économie malgré la perte de cette compétence par le Département depuis la loi NOTRe.
Sur un plan plus politique, il a aussi été un moteur, permettant à notre majorité de remporter les élections départementales de 2015 et de travailler soudés et rassemblés au développement de l’Ardèche.
Je veux assurer son successeur, Laurent Ughetto, de notre soutien sans faille.
Il a exprimé clairement lors de son investiture, son souhait de s’inscrire pleinement dans la continuité des actions et des efforts engagés par la majorité départementale de gauche depuis ses dernières années.
Combinés à une gestion saine des finances publiques, cette stratégie politique nous permet de continuer à jouer notre rôle d’amortisseur social tout en restant dans le peloton de tête des Départements qui investissent le plus.
Poursuivre le développement de l’attractivité de l’Ardèche, maintenir la place de l’institution départementale en tant qu’animatrice référente des territoires, promouvoir les solidarités et l’égalité des chances, renforcer la culture de la ressource et développer un dialogue approfondi avec les territoires, le personnel et les organisations syndicales, tels sont les défis que notre collectivité aura à cœur de relever également.
Aux côtés de notre nouveau Président, nous maintiendrons ce cap pour un Conseil départemental fort et utile à ses concitoyens au quotidien.
Toujours dans une optique d’être au plus près de vos attentes et de vos besoin, dès cette rentrée, notre Président a annoncé par ailleurs son intention d’initier un bilan de la politique départementale grâce aux retours des élus, des agents et de l’enquête de satisfaction « dites nous ».
Une phase de bilan qui nous permettra de dessiner notre nouvelle feuille de route pour la période 2018-2021.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Bernadette Roche
Conseillère départementale du canton de la Haute-Ardèche,
déléguée à la forêt et à l’aménagement foncier