Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°84 –Novembre/Décembre 2017

Sandrine Chareyre
Présidente du groupe de la majorité départementale

Le 28 août dernier, j’étais élue à l’unanimité à la Présidence du Groupe de la majorité départementale de gauche. Je souhaite remercier mes collègues de la majorité départementale pour la confiance qu’ils ont bien voulu me témoigner et mes prédécesseurs pour le travail accompli ces dernières années.

Le groupe de la Majorité départementale est une véritable force de réflexion et d’innovation pour les politiques du Département. Nous soumettons à l’exécutif des idées issues d’un travail collectif régulier et de notre présence sur le terrain.

L’alliance des partis de Gauche (PS, PC, PRG, divers gauche) au sein de la Majorité départementale garantit la pluralité des idées, des valeurs et du débat et constitue une véritable force pour la politique mise en place par notre Président, Laurent Ughetto.

En tant que nouvelle Présidente du groupe de la majorité départementale, je souhaite un groupe fort de ses différentes sensibilités, uni autour d’une même volonté : poursuivre une politique de gauche, au plus près des Ardéchois et de leurs besoins, et œuvrer pour que le Département continue à défendre l’intérêt de ses habitants.

En cette rentrée politique particulièrement chargée, les élus de la majorité départementale se sont saisis de la question de la suppression brutale des Contrats aidés, officialisée à la fin de l’été par le Gouvernement. L’Ardèche est bien évidemment concernée par cette mesure dont les conséquences sont particulièrement néfastes.

Notre Département, qui accompagne 6 200 bénéficiaires du RSA est particulièrement bien placé pour justifier de la pertinence de tels contrats pour permettre un retour durable à l’emploi. Derrière les personnes en contrats aidés, se trouvent des hommes et des femmes qui agissent quotidiennement auprès des enfants dans les écoles, auprès des personnes âgées et personnes en situation de handicap dans les établissements sanitaires et sociaux, ou encore dans les territoires, auprès d’associations indispensables au maintien de la cohésion sociale.

C’est pourquoi nous avons souhaité nous saisir de cette question fondamentale en cosignant avec  les parlementaires de l’Ardèche, un courrier à destination du Premier Ministre Édouard Philippe, lui demandant de surseoir à cette décision et de proposer des solutions alternatives viables avant de supprimer ce dispositif.

En parallèle de ce courrier, nous avons également sollicité une rencontre auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard et déposé une motion lors de l’Assemblée plénière du 16 octobre 2017.

Sachez que nous resterons bien évidemment attentifs à cette question et que nous continuerons à être mobilisés sur cette thématique pour défendre les intérêts des personnes touchées par cette suppression et pour le maintien d’un service public de qualité sur le territoire ardéchois, mais je tiens à rappeler que le Département n’a ni la vocation ni la possibilité financière pour se substituer à l’État en matière d’aide à l’emploi.

En mon nom et celui du groupe de la majorité, je souhaite à chacun d’entre vous de belles fêtes de fin d’année.

 

Sandrine Chareyre

Présidente du groupe de la majorité départementale
Conseillère départementale du canton de Privas

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *