Chacun sait combien la majorité départementale est attachée à offrir un service public d’éducation de qualité à l’ensemble des 16 000 collégiens dont le Département à la charge, que ce soit en termes d’amélioration des conditions d’accueil mais aussi en termes de qualité de vie des élèves.
Au travers de notre plan collège 2016-2022, l’un des enjeux qui nous tient particulièrement à cœur concerne celui de la nutrition et du bien manger.
En charge de la restauration scolaire des collèges publics avec près de 1 400 000 repas servis chaque année, le Département est en effet particulièrement bien placé pour développer massivement une restauration locale et de qualité.
Le Département vient d’adhérer au réseau national des cantines bio, « Un plus Bio » afin d’éduquer les collégiens au bien manger. En parallèle, pour élaborer des menus répondant aux obligations nutritionnelles réglementaires, le Département a mis en place une assistance technique sur la nutrition pour les cuisiniers avec l’intervention de diététiciens-nutritionnistes.
Le Département fait également partie d’un groupement de commande de denrées alimentaires régionales Drôme-Ardèche qui privilégie l’approvisionnement auprès de producteurs locaux. Par ailleurs, des marchés ont été passés auprès d’entreprises artisanales ardéchoises pour la fourniture de charcuterie et de produits laitiers. En parallèle, il est fait appel à la plateforme AGRILOCAL 07 qui met en relation de façon simple, directe et instantanée des producteurs du département avec des acheteurs publics.
Enfin l’accompagnement financier des collèges pour l’achat de produits issus de l’agriculture biologique permet d’intégrer assez fréquemment des plats biologiques dans les menus de tous les établissements.
Lutter contre le gaspillage alimentaire est également l’un de nos cheval de bataille avec la 1ère table de tri, 100 % ardéchoise, installée au collège Bernard de Ventadour à Privas depuis le mois de février qui constitue l’expérience pilote la plus avancée à ce jour dans ce domaine.
Fédérer et innover autour de cette politique est également le rôle du Département. C’est pourquoi nous avons instauré le 12 octobre dernier, le 1er « menu 100 % local et de saison », commun à tous les collèges ardéchois.
Un pari tenu et réussi puisque tous les collèges ont joué le jeu permettant de valoriser les produits locaux qu’offre notre Département et sensibiliser une nouvelle fois de manière ludique les élèves sur cette thématique ô combien importante de l’alimentation.
Une action efficace et transversale qui allie nutrition, santé, agriculture, circuit court, développement durable, économie et emploi locaux.
C’est un exemple typique de la méthode choisie par la majorité pour appréhender ses politiques, avec toujours et encore un objectif, travailler pour les Ardéchois.
Enfin, permettez-moi en ce début d’année, en mon nom et celui du groupe de la majorité, d’adresser à tous les Ardéchois, jeunes ou moins jeunes, tous mes vœux de réussite pour 2018. Des vœux de solidarité pour une Ardèche plus juste, innovante et tournée vers l’avenir.
Stéphanie BARBATO
Vice-Présidente en charge de l’éducation et des collèges
Conseillère départementale du canton d’Annonay 2