Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°88 – Juillet/août 2018

Sandrine Chareyre, Présidente du groupe de la majorité départementale Crédit Photo : Giuseppina Lucchesi

Trois ans déjà que notre majorité départementale composée de 24 femmes et hommes, issus de différentes sensibilités de gauche, œuvre pour faire vivre le projet politique qui nous unit pour une Ardèche innovante, où il fait bon vivre, une Ardèche solidaire et accessible.

 

Depuis le début de notre mandat, de nombreux projets pour une Ardèche qui innove, ont vu le jour avec notamment le démarrage des 1ers travaux pour le déploiement de la fibre optique à la maison (FTTH) et le grand projet AJIR – Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité – lancé au printemps 2016, porté par notre majorité départementale.

La reconnaissance de ce projet par l’Etat – le seul à l’avoir été – nous permet de bénéficier d’une enveloppe de 6 M€ qui doit permettre au projet AJIR d’atteindre son objectif sur 5 ans : transformer l’action publique en direction des 13/30 ans pour que les jeunes deviennent auteurs de leur parcours de vie en Ardèche et ainsi construire un territoire où la ruralité est synonyme de modernité et d’avenir.

 

Pour une Ardèche où il fait bon vivre, la majorité départementale poursuit sa politique ambitieuse en faveur de la réhabilitation des collèges du territoire et de la création de services au public avec la construction de maisons de santé, de crèches ou encore de maisons de services au public.

 

Pour l’attractivité et l’accessibilité de notre territoire, nous avons également lancé en collaboration avec l’Etat, l’Opération « Grand Site de la Combe d’Arc ».

Ce projet d’envergure d’un montant de 10 M€ permet de valoriser ce site d’exception, en redonnant toute sa splendeur au Pont d’Arc, tout en maîtrisant mieux sa fréquentation. En parallèle, nous avons également initié le développement d’un réseau de voies vertes.

 

Aux côtés de ces grands projets, que je ne peux évidemment tous citer, la majorité départementale œuvre pour une Ardèche solidaire avec le développement de la télémédecine et la lutte contre la désertification médicale ou encore le lancement du transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite.

Une solidarité qui s’exprime également et évidemment en direction des communes et de leur groupement avec nos différents dispositifs d’aides, récemment regroupés sous l’appellation « Pass Territoires » et la refonte de notre fonds de solidarité, qui font du Département le 1er Partenaire des communes.

A l’heure où vous lirez ces quelques lignes, la saison estivale aura tout juste commencé. L’occasion de rappeler que le Département soutient financièrement 22 festivals, qui se déroulent entre juin et septembre et dont certains fêtent d’ailleurs leur anniversaire.

L’été 2018 verra ainsi la 10ème édition du festival d’Alba la Romaine, la 20ème édition des « Cordes en ballade », ainsi que la 30ème édition du festival national des Humoristes de Tournon-Tain l’Hermitage et des Etats généraux du Documentaire de Lussas.

Des festivals ou manifestations culturelles qui contribuent à l’attractivité touristique de notre département, qu’ils soient d’envergure et reconnus ou d’ampleur plus modeste.

Bel été à toutes et tous !

Sandrine Chareyre

Présidente du groupe de la majorité départementale

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *