Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°89 – Septembre/octobre 2018

Christine Malfoy Conseillère spéciale déléguée à l’environnement, aux Grands Sites, à l’Energie et aux Espaces Naturels Sensibles

Construire l’Ardèche de demain et s’emparer du sujet de la transition écologique est un défi auquel les élus de la majorité départementale comptent bien répondre.

Toujours audacieuse et innovante, notre majorité s’est donc portée volontaire pour être candidate à la signature d’un Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat (CTE).

Ce fameux CTE, est un « outil inédit qui associe les collectivités locales et les entreprises d’un territoire pour une conversion du tissu économique local autour de projets durables et concrets ».

Mais réussir le virage de la transition écologique nécessite de traiter, aux côtés du volet écologique, les questions économiques et sociales, ce qui constitue l’un des fondements du contrat de Transition écologique.

Si l’échelon intercommunal est privilégié par l’Etat, nous avons souhaité être acteur de ce projet car nous sommes légitimes à plus d’un titre. En effet, notre Département est déjà engagé fortement dans un processus de transition écologique au travers des différents projets menés par la majorité départementale :

  • Projet de Légumerie départementale avec le développement de circuits courts
  • Développement de la télémédecine sur le territoire ardéchois
  • Prise en compte systématique de la consommation énergétique dans la construction des bâtiments départementaux et des collèges du territoire
  • Valorisation des modes de déplacements doux
  • Développement de la richesse culturelle de notre département au travers de nos structures phares (Espace de restitution de la Grotte Chauvet Pont d’Arc, La Cascade…) comme vecteur d’inclusion sociale et d’attractivité

Le futur Contrat de Transition Ecologique qui devrait être signé avec l’Etat en 2019, va s’articuler autour des 6 thématiques suivantes : la Transition énergétique, les Mobilités intelligentes, la Transition vers l’investissement social, la Télémédecine, la Transition hydrique et la Transition agricole.

Officiellement candidat auprès du Ministère de la transition écologique depuis le mois de février, la dynamique est à présent lancée avec des étapes clés qui vont fonder la pertinence de notre candidature. D’ores et déjà, nous organiserons une semaine de la transition énergétique qui se déroulera du 24 au 28 septembre.

Cette semaine spéciale sera ponctuée de nombreux ateliers dont les conclusions constitueront le terreau du futur CTE.

En novembre, suivra la conférence des territoires réunissant tous les acteurs partis prenantes du contrat.

Ce projet emblématique et déterminant pour l’avenir de l’Ardèche, tous les élus de la majorité départementale le portent avec l’engagement qui les caractérise.

Nous vous donnons donc rendez-vous la dernière semaine de septembre pour la semaine de la transition écologique.

D’ici là, je souhaite à tous les jeunes Ardéchois une belle et studieuse rentrée !

 

Christine Malfoy

Conseillère spéciale déléguée à l’environnement, aux Grands Sites, à l’Energie et aux Espaces Naturels Sensibles

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *