
Martine Finiels, Vice-Présidente en charge de la santé, de l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap
En tant que chefs de file de l’action sociale, les élus de la majorité départementale ont à cœur de mener une politique ambitieuse pour les personnes âgées ardéchoises. C’est pour cela qu’ils ont souhaité animer une réflexion globale sur l’évolution et le renforcement de la politique autonomie en Ardèche, véritable sujet de société, qui connait actuellement de nombreuses difficultés à l’échelle nationale.
Cette politique comporte deux volets, le 1er étant l’accompagnement des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), le second concernant le secteur de l’aide à domicile, pilier de la politique de maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.
Pour ne pas subir les évolutions législatives en la matière, anticiper les défis et besoins de demain et avoir un regard précis sur l’état actuel de ces deux pans, la majorité départementale a commandité deux audits d’évaluation.
Le 1er audit réalisé à notre demande sur la situation des EHPAD du territoire a confirmé une situation locale préoccupante liée au vieillissement de la population et une entrée de plus en plus tardive en EHPAD due aux avancées en terme de maintien à domicile.
Au regard des résultats de cet audit, la majorité départementale met en œuvre un plan de pilotage pluriannuel de la performance des établissements, avec différents volets et outils d’amélioration de leur situation afin de les adapter aux nouveaux besoins des usagers. Cette démarche, élaborée dans une vision départementale, partagée avec l’ARS, les élus des territoires, est conduite avec le souci de faire évoluer nos établissements, en tenant compte de la situation et des besoins de chaque territoire.
L’objectif premier étant de garantir un accès aux EHPAD à tous les séniors qui le souhaitent, avec une qualité d’accueil, un coût financier équitable sur l’ensemble du territoire.
S’agissant du secteur, non moins important, de l’aide à domicile, la majorité départementale a souhaité mobiliser tous les leviers possibles pour accompagner l’inéluctable restructuration de ce secteur, en pleine mutation.
Proactif, le Département a lancé un audit de ce secteur dont découlera un plan d’actions. L’objectif est de donner à tous les ardéchois la possibilité de rester le plus longtemps possible à domicile dans les meilleures conditions. Pour ce faire, un important travail sur la tarification de ce secteur est en cours afin d’assurer la pérennité des associations d’aide à domicile mais surtout le meilleur service au meilleur coût pour l’ensemble des usagers ardéchois.
Avec ces deux audits et tout le travail qui va suivre, la majorité départementale démontre qu’il est primordial d’accorder au renforcement de la politique autonomie tous les égards, il en va de l’avenir de l’accompagnement des seniors sur notre territoire.
Notre objectif en la matière n’est pas de subir une situation nationale complexe, mais d’agir par des orientations politiques fortes pour le bien de nos ainés.
Martine Finiels
Vice-Présidente en charge de la santé, de l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap