Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°91 – Janvier/février 2019

En cette fin d’année, marquée pour tout le monde par un climat social difficile et la colère compréhensible des citoyens, je souhaite rappeler que la principale compétence du Département est la solidarité.

Cette année a vu la concrétisation ou le lancement de nombreux projets, portés par la majorité départementale, utiles aux Ardéchois.

Déjà reconnu comme 1er département de France pour l’accueil de nos aînés, nous venons de commanditer un audit en vue d’évaluer la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de notre territoire et ainsi faire évoluer nos établissements pour toujours plus d’équité.

En matière de e-santé, nous avons demandé à la Ministre de la santé de faire de l’Ardèche un pôle expérimental en la matière. Nous avons reçu sur ce sujet une réponse positive du gouvernement en juin dernier et sommes depuis, le seul « Territoire d’expérimentation de télémédecine pour l’amélioration des parcours de santé » pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, identifié par l’Etat !

L’enjeu est fort : contribuer et participer à la lutte contre la désertification médicale.

Dans cette veine, nous faisons également partie des 18 Départements qui se sont réunis le 17 octobre dernier à l’Assemblée Nationale pour remettre officiellement une proposition de loi demandant l’expérimentation d’un revenu de base, pour tenter de trouver des solutions dans la lutte contre la pauvreté. Hervé Saulignac, en sa qualité de Député a officiellement été nommé rapporteur de cette proposition de loi, pour laquelle l’Ardèche, a été moteur depuis le début.

Face aux dérèglements climatiques qui s’accentuent, les simples déclarations d’intentions ne suffisent plus et nous savons que nous avons un rôle prépondérant à jouer dans l’adaptation de nos politiques publiques. Chaque petit pas apporte en effet sa pierre à l’édifice pour réussir le nécessaire virage de la transition écologique qui ne doit cependant pas se faire au détriment de ceux qui n’en ont pas les moyens.

Nous avons ainsi engagé en 2018 notre Département et ses intercommunalités dans la mise en place d’un travail sur la Transition écologique avec plus de justice sociale. Là encore, nous sommes parmi les seuls à porter une telle démarche à cette échelle.

Etre utile aux Ardéchois, c’est aussi améliorer et aménager les infrastructures routières, pour optimiser la mobilité des Ardéchois mais aussi contribuer au développement de l’économie et des emplois.

Officiellement lancé le 21 juin dernier, les premiers travaux de la déviation du Teil qui vont permettre de désenclaver tout le Sud Ardèche, en sont un parfait exemple.

Si 2018 a été ambitieuse et solidaire, notre souhait pour 2019 est de poursuivre sur cette lancée avec l’ensemble des élus de la majorité départementale. L’audace et la détermination à croire en ses projets est souvent la clé de la réussite.

Je souhaite également formuler des vœux de paix, de sérénité pour l’avenir et de solidarité, car pour que notre société avance dans la meilleure intelligence, elle doit le faire en ne laissant personne sur le bord du chemin.

 

Sandrine Chareyre

Présidente du groupe de la majorité départementale

 

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *