Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°93 – Mai/Juin 2019

– Promouvoir la création d’un centre de soins départemental avec le salariat de médecins,

– Soutenir les projets de télémédecine en partenariat avec les acteurs institutionnels,

– Renforcer l’attractivité du territoire ardéchois pour favoriser les installations de médecins,

Voici les trois priorités du « Plan Santé » mis en place par la majorité départementale pour lutter contre la désertification médicale.

Première priorité des Ardéchois, la santé est effectivement un enjeu de société majeur pour notre département. C’est pourquoi les élus de la majorité départementale ont choisi de mener en la matière une politique ambitieuse et audacieuse pour permettre à chaque Ardéchois, de disposer d’une offre de soins publique, équitable et de qualité.

En tant que chef de file de l’action sociale, le Département a toute légitimité pour se positionner comme un acteur clé de la politique santé et organiser le développement de l’offre de soins sur le territoire. Une offre de soins où les problématiques sont nombreuses du fait des particularités de notre territoire où 60 % des habitants se situent à plus de 20 minutes d’un médecin généraliste.

L’une des grandes orientations de notre « Plan Santé » sera la création cette année d’un centre de santé départemental avec des antennes locales qui se déploieront sur tout le territoire, pour offrir aux Ardéchois de véritables structures sanitaires de proximité avec la présence de médecins directement salariés par le Département.

Lutter contre la désertification médicale passe aussi par le développement de la télémédecine.

Identifié par l’Etat, comme seul « Territoire d’expérimentation de télémédecine pour l’amélioration des parcours de santé » en Rhône-Alpes, notre département coordonne à ce titre tous les projets de création de salles de téléconsultation portés sur notre territoire par les maisons de santé et dans les EHPAD.

A l’heure actuelle, plusieurs projets ont été identifiés et se mettent en place comme c’est le cas des projets collectifs portés par les maisons de santé de Meyras, des Vans ou encore de Saint Sauveur de Montagut.

Renforcer l’attractivité du territoire ardéchois et ainsi favoriser l’installation de médecins fait également partie de l’une des trois grandes priorités du « Plan Santé » départemental. Une priorité pour laquelle nous agissons déjà en soutenant les internes en médecine générale effectuant leur stage chez un médecin ardéchois. Nous reconduirons en 2019 cette action, tout comme la participation du Département aux manifestations professionnelles afin de faire connaître et valoriser l’Ardèche.

Nous actionnerons également cette année plusieurs leviers afin de développer la formation sur les territoires les plus touchés par la pénurie médicale et lancerons également un appel à projets pour accompagner les collectivités dans la création de solutions d’hébergements collectifs pour les médecins.

Avec ce « Plan Santé », les élus de la majorité départementale ont décidé de faire de la lutte contre la désertification médicale, une priorité pour l’avenir de notre territoire et d’accorder au renforcement de la politique santé tous les égards qui lui sont dus.

 

Raoul L’Herminier

Président du groupe de la majorité départementale

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *