Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°96 – Hiver 2020

 Au plus près des habitants, constitués en « collectif citoyen », les Maires et élus municipaux – au nombre de  4 350 en Ardèche, représentent la diversité de la population et de ses territoires.

Ce collectif, à travers ses élus de proximité, œuvre à l’amélioration du quotidien et de la vie publique des 325 000 Ardéchois, en faisant vivre le débat d’intérêt général et le « vivre ensemble », avec les habitants.

Pour les élus de la majorité départementale, créer et renforcer les liens avec  les élus municipaux, c’est permettre d’enrichir un débat permanent avec les Ardéchois pour mettre en œuvre les meilleures réponses de services publics, auxquelles les habitants sont attachés.

Créer ce lien est également déterminant pour rendre plus efficace les dispositifs départementaux que nous mettons en place en direction des communes.

Avec 25 M€ par an en moyenne consacrés au soutien des collectivités territoriales, soit un montant moyen de 60 000 € par an et par commune, l’Ardèche se classe en effet parmi les dix Départements les plus interventionnistes en matière de solidarité territoriale, soit bien au-dessus de la moyenne nationale.

PASS TERRITOIRES permet de soutenir les projets des communes en matière de services à la population et d’amélioration du cadre de vie, de la protection de la ressource en eau ou du développement durable.

Une solidarité départementale envers les territoires, qui s’exprime également au travers du Fonds de solidarité départementale, qui permet d’aider les communes en matière de déneigement, d’ouvertures de classes ou encore lors des dégâts d’orages, souvent fréquents dans notre département.

Aujourd’hui, l’ensemble des élus de la majorité ont une pensée fraternelle auprès des élus, des villes et villages, quartiers et hameaux, touchés par le séisme du 11 novembre ; nous les savons aux côtés des habitants, pour leur amener réconfort et humanité.

C’est avec eux que le Département peut solliciter et mettre en place les dispositifs adaptés aux besoins et répondre aux urgences que la situation exige.

C’est aussi par eux, que les élus départementaux veulent témoigner leur volonté d’accompagner à leur reconstruction, les Ardéchois qui ont tant perdu dans cette catastrophe naturelle.

De nombreuse communes ardéchoises ont également été impactées par l’épisode neigeux du 14 novembre, avec des foyers privés d’électricité pendant plusieurs jours. Nous savons l’implication des élus municipaux aux côtés des habitants et l’importance de leur présence sur le terrain dans ce genre de situation.

Comme vous le savez, les 15 et 22 mars prochains, nous allons voter pour élire nos représentants dans les communes.

Pour les élus de la majorité départementale, la richesse et la diversité des Ardéchois doivent être représentées afin de continuer à construire ensemble le bien vivre ardéchois que nous défendons tous.

Communauté citoyenne de proximité par excellence, la commune et ses représentants élus accompagnent et nourrissent la réflexion collective permanente autour de ce que doivent représenter les biens communs de la communauté.

Robert Cotta

Conseiller départemental en charge du logement et de la politique de la ville, élu du canton du Pouzin

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *