Un débat sur la place des femmes en politique pour la Journée Internationale des droits des femmes

« La journée des femmes reste d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer ».

C’est par ces mots que Sabine Buis, Conseillère spéciale pour l’innovation et la participation citoyenne, a ouvert la matinée de rencontre organisée ce mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

Journée internationale des droits des femmes

Une matinée de rencontre et de débat pour s’interroger sur la place des femmes dans la politique ardéchoise et sur l’égalité homme femme encore loin d’être acquise.

Aux côtés de Sabine Buis, étaient notamment présentes Bérengère Bastide, Martine Finiels, Sylvie Dubois et Sandrine Chareyre, Conseillères départementales ainsi que des représentantes du Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles d’Ardèche.

Journée internationale des droits des femmes 2

Dans l’assistance, une trentaine d’élues étaient présentes avec une majorité de Maires et d’ajointes, venues témoigner de leur expérience en politique et du parcours mené pour se faire une place dans un monde encore largement représenté par des hommes.

Une classe de 1ère du lycée Marcel Gimond d’Aubenas avait également fait le déplacement avec leur professeur pour assister aux débats riches de témoignages et d’enseignements.

Deux étudiantes ont ainsi livré devant l’assemblée leur vision de la parité en politique, fruit d’un travail réalisé en classe.

Journée internationale des droits des femmes 3

Principe inscrit au cœur de notre République depuis la réforme constitutionnelle de 1999, complétée en 2008, la parité est un combat au long cours. D’abord limité au champ politique, le principe de parité s’étend aujourd’hui aux sphères professionnelles et sociales comme l’entreprise, la fonction publique, l’université, les organismes consulaires, les autorités administratives et les collectivités territoriales.

Si nous pourrions être tenté-e-s de croire qu’aujourd’hui l’égalité femme-homme est définitivement en marche et que le temps suffira, force est de constater que malgré les lois l’égalité femme-homme en politique, les hommes restent largement majoritaires : 88% des communes de France sont par exemple aujourd’hui dirigées par des hommes (83,5 % en Ardèche).

Les obstacles pour l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités tiennent autant aux représentations collectives qu’aux modes d’organisation des collectivités : entreprises, administration, État… Des politiques sont mises en œuvre pour s’assurer que l’égalité se manifeste dans le quotidien de nos concitoyens. La Loi a ainsi permis en 2015 qu’au sein de la collectivité départementale, la parité des élus soit mise en place lors de la dernière élection de mars.

Ainsi, en Ardèche 17 femmes siègent à l’assemblée Départementale aux côtés de 17 hommes, contre 2 lors de la dernière mandature.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *