Lors de la 1ère Décision Modificative du Budget 2016, le 27 juin dernier, le nouveau « Plan collèges 2016-2022 » a été adopté. Etabli sous la forme de 17 fiches actions, ce plan qui court sur 6 ans comporte de nombreuses actions innovantes dont la priorité est de donner aux jeunes Ardéchois toutes les chances de réussite.
PLAN COLLEGES 2016-2022 : un plan partagé, évolutif et général
Ce nouveau Plan Collèges pluriannuel 2016-2022 est le fruit d’une année de concertation, de consultations, de rencontres avec tous les acteurs en présence – personnels administratifs des collèges, enseignants, TOS, fédérations des parents d’élèves, organisations syndicales, éducation nationale et surtout les élèves eux-mêmes.
Pour Stéphanie Barbato, vice-présidente déléguée aux collèges, aux politiques éducatives et à l’enseignement supérieur, et Sandrine Chareyre, conseillère départementale déléguée aux politiques éducatives, toutes deux fortement impliquées dans l’élaboration de ce nouveau plan, « relancer une réflexion méthodique et concertée avec tous les acteurs concernés, afin de nous interroger sur la pertinence de nos actions permet de vous présenter aujourd’hui un plan modernisé, ambitieux, innovant mais aussi évolutif. »
Parce qu’il était essentiel pour le Département de l’Ardèche de recueillir la parole des collégiens Ardéchois, les mieux à même d’exprimer les évolutions attendues, nous avons mandaté une équipe de six jeunes en service civique, placés sous la responsabilité d’Unis Cité, pour rencontrer les collégiens de six établissements ardéchois et travailler en concertation sur deux thèmes :
-« Mon collège et moi » avec pour objectif de recueillir la parole des collégiens sur la vie quotidienne dans leur établissement
-« Citoyenneté et développement durable au collège » avec pour objectif de sensibiliser les collégiens au respect de l’environnement, de favoriser une prise de conscience des impacts du gaspillage et d’inventer des solutions durables comme le tri des déchets pour y remédier.
Les conclusions du travail, très instructif, réalisé par ces six jeunes en service civique ont été intégrées dans la réflexion départementale qui a servi de base à la rédaction du Plan collèges 2016-2022.
Un plan qui s’articule autour d’axes fort :
> Une restauration de proximité durable
Aujourd’hui : 1 310 000 repas servis chaque année dans les collèges, 63 tonnes de légumes frais, 1 400 heures d’interventions de diététicienne-conseil, une prise de conscience collective de l’enjeu environnemental que représentent la réduction et la valorisation des déchets…
Avec ce nouveau plan, le Département s’engage : à favoriser les produits bio et locaux en passant de 20 à 40 % ; à développer les circuits de proximité en lançant une étude de faisabilité pour la mise en place d’une légumerie départementale ; à lancer une démarche de labellisation des cantines des collèges ; à équiper tous les établissements de matériels de compostage et de tables de tri dotées d’un système de pesée.
> Des collèges connectés
L’acquisition d’une culture numérique doit être un vecteur d’intégration de tous les élèves, et de lutte contre l’échec scolaire. Mais ce n’est pas l’intégration d’une tablette ou d’un PC en classe qui améliore les performances scolaires, mais bien l’évolution et la modernisation des pratiques pédagogiques.
Aujourd’hui : 100% des collèges ardéchois connectés contre 32% au niveau national, 8 collèges du département retenus cette année dans le cadre de l’appel à projet national sur le volet « Classes mobiles », le collège des Perrières seul établissement ardéchois retenu par l’académie sur le dispositif national « Collège numérique et innovation pédagogique » (près de 1 000 jeunes ardéchois du nord seront équipés en tablettes individuelles dans 2 ans).
Avec ce nouveau plan, le Département s’engage : à passer d’un poste informatique pour 10 élèves, à un poste pour 5 ; à faire du futur collège de La Voulte le collège connecté du département, un modèle d’équipement en outils numériques ; à équiper d’ici 2022, tous les collèges en matériels modernes de types vidéo projecteurs interactifs ; à poursuivre le déploiement des tablettes mobiles et en évaluer l’impact sur les pratiques et le niveau des élèves.
> Des collèges ouverts sur leur territoire
Aujourd’hui : près de 12 500 personnes (enseignants, personnel éducatif et techniques, élèves) fréquentent les 24 collèges publics ardéchois.
Avec ce nouveau plan, le Département s’engage : à restructurer ou construire un collège neuf par an ; à offrir un cadre serein, fonctionnel et déterminant dans la manière dont les élèves et les adultes vivent leur collège ; à faire des bâtiments un exemple en termes de développement durable ; à concevoir « le collège » pour qu’il devienne un espace partagé, ouvert sur la vie de la cité et repensé comme un lieu d’apprentissage et de partage.
> L’ambition des élèves
Aujourd’hui : En Ardèche, un taux de réussite aux examens nationaux (CAP, BEP, Baccalauréat), bien plus important que la moyenne académique ou nationale mais les jeunes entre 20 et 30 ans sont les moins diplômés et les bacheliers poursuivent peu des études supérieures.
Avec ce nouveau plan, le Département s’engage : à doubler sa participation aux séjours linguistiques portés par les collèges et travailler sur l’ouverture de laboratoires de langues au sein des établissements ; à élaborer avec les partenaires économiques une banque de données de stages pour les collégiens de 3e ; à développer des classes à sections au collège, notamment des sections de jeunes sapeurs-pompiers (ex ouverture cette rentrée au collège de Saint-Cirgues-en-Montagne) ; ouvrir certains collèges aux résidences d’accueil artistiques.