Après le succès de la première journée « La Science pour les Séniors » le 24 janvier dernier à Beauchastel, l’Arche des Métiers organisait hier une deuxième journée à Saint Sernin, en partenariat avec le Département de l’Ardèche et les membres de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA).
Près de 70 personnes – parmi lesquelles seniors, aidants et accompagnants – ont participé à cette journée de prévention et d’enrichissement des connaissances, en présence de Martine Finiels, Vice-Présidente du Département, en charge de la santé, des personnes âgées, de l’Autonomie et du handicap et de Max Chaze, Conseiller départemental du canton et Maire de la commune de Saint-Sernin.
Au programme, 4 ateliers animés par l’Arche des Métiers étaient proposés aux participants : des expériences chocolatées pour découvrir l’histoire du chocolat, un atelier origami pour s’initier à l’art du pliage, une visite du système solaire à travers une maquette à l’échelle humaine et un show expérimental pour comprendre l’électromagnétisme.
À travers cette journée « La Science pour les Seniors », l’objectif est de participer à la prévention du lien social et favoriser la cohésion sociale. Autrement dit, rompre avec l’isolement des personnes âgées et faciliter les rencontres intergénérationelles. Le but de cette action expérimentale du programme « Sciences, seniors et société » est d’apprendre et échanger, transmettre, s’entraider et respecter le rythme de chacun, faire et vivre ensemble…
Cette journée de prévention et d’enrichissement des connaissances sera reproduite sur deux autres dates : le 20 juin à Saint-Agrève et le 7 novembre à Annonay.
En parallèle, Martine Finiels a annoncé la mise en place le 2 mai dernier, de 4 appels à projets départementaux à destination des seniors et de leurs proches. Ces appels à projets permettront de multiplier les initiatives de ce type.
Plus d’infos sur : http://www.ardeche.fr/42-personnes-agees.htm