Vote du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 : des investissements massifs pour l’Ardèche

DSC00756Lors de la séance plénière du 27 avril 2015, le Conseil départemental a adopté le volet territorial pour l’Ardèche du Contrat de Plan Etat – Région Rhône-Alpes 2015-2020.

Au total, ce sont plus de 450 millions d’euros qui seront consacrés à l’Ardèche sur cette période. Plusieurs opérations structurantes figurent dans ce document comme le Contournement du Teil, le réaménagement du Pont d’Andance, le déploiement de la fibre optique à la maison ou encore la réhabilitation thermique des logements sociaux du parc Ardèche Habitat.

Ces investissements massifs, cofinancés par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et le Département représentent une véritable bouffée d’oxygène pour le développement économique de notre territoire et plus particulièrement pour le secteur du BTP.

Des trains à nouveau en Ardèche grâce au CPER

Par ailleurs, le 7 mai dernier, lors du vote du volet territorial Ardèche du CPER par la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne a annoncé la réouverture en 2017 de la rive droite du Rhône, la ligne TER Valence/Avignon qui permet la desserte de l’Ardèche, un projet défendu de longue date par les élus de gauche.

20 M€ seront alloués pour remettre en état de marche cette voie de chemin de fer jusque-là réservée au seul frêt, dans le cadre du volet ardéchois du CPER 2015/2020.
Il s’agit d’un engagament important pour améliorer la mobilité en Ardèche, seul département de France dépourvu d’une desserte ferroviaire en TER.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *