Mise en valeur du site du Mont Gerbier de Jonc : les premiers aménagements accessibles dès cet été

La ballade piétonne bientôt terminée

Sommet emblématique, fréquenté par plus de 450 000 personnes par an, le Mont Gerbier de Jonc, est avec celui des Gorges de l’Ardèche, l’un des deux sites de notoriété nationale, voire européenne du département de l’Ardèche.

Afin de préserver au mieux cette richesse naturelle et offrir aux Ardéchois et aux nombreux visiteurs des conditions d’accueil optimisées, la majorité départementale a souhaité engager un vaste programme de réhabilitation et de valorisation du site.

Ce projet de longue haleine, qui s’inscrit dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, arrive bientôt à son terme  puisque dès le mois de juillet, les premiers aménagements seront opérationnels. Les visiteurs pourront ainsi bénéficier de cheminements piétons ainsi que d’un grand banc paysager tout au long de la ballade pour profiter au mieux du panorama. Fini également le stationnement anarchique puisque des parkings ont été aménagés.

Une mise en valeur du site et des conditions d’accueil qui s’accompagne d’une réhabilitation environnementale avec la création de réseaux de collecte des eaux pluviales et des eaux usées.

Le second volet de ce projet concerne la reconversion de l’ancien chalet Touring Club de France en un espace d’information et d’accueil pour le grand public. Cette « maison de site » qui hébergera également des expositions, une salle pédagogique ainsi qu’un espace de promotion du département devrait être opérationnelle en avril 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *