Tribune Libres Propos Groupe Majorité – Reliefs n°87 – Mai/Juin 2018

Sandrine Chareyre, Présidente du groupe de la majorité départementale Crédit Photo : Giuseppina Lucchesi

Mars 1998 – Mars 2018 – 20 ans

C’est un anniversaire symbolique, mais 20 ans cela se fête !

En mars 1998, la Majorité de gauche prenait la tête de la collectivité départementale. 20 ans d’actions, d’investissements et de transformations profondes de notre département.

Durant cette période, de grandes réalisations ont vu le jour comme la caverne du Pont d’Arc, l’amélioration du réseau routier, la construction et la réhabilitation des collèges, la création des maisons de santé ou de services aux publics, encore l’installation de grandes entreprises, et tant d’autres qu’il est impossible de lister ici.

Depuis le premier jour, l’objectif politique des présidents de l’exécutif* et de leur Majorité n’a pas changé : garantir et améliorer la qualité de vie des ardéchois.

D’ailleurs, les valeurs portées par la Majorité se sont concrétisées au travers de véritables politiques publiques en faveur de la Jeunesse, de l’Éducation (Collèges), de la Culture et des Sports. Sans oublier les aides à la personne tout au long de la vie (de la naissance au grand âge) et aux personnes en difficulté qui sont au cœur des compétences obligatoires des conseils départementaux. Là encore, les élus de la Majorité ont toujours agi de manière volontariste pour que ces aides soient efficaces et permettent à chacun de vivre mieux au quotidien.

Mais la Majorité ne se contente pas de regarder vers le passé. Sans cesse, elle travaille pour  renouveler les politiques publiques, sans cesse elle veille aux évolutions de la société pour que l’Ardèche reste compétitive et innovante, c’est à dire productrice de services, de bien-être et d’emplois.

Pour cela la Majorité soutient l’économie locale au travers d’investissements directs (+ 8 M€ prévus au budget 2018) et indirects.

En effet, le Département reste le premier partenaire des communes, communautés de communes et syndicats mixtes (eau, déchets) et assume son rôle d’aménageur du territoire. Au total, grâce à différents dispositifs dont « Pass Territoire »,  le Département verse aux collectivités une enveloppe annuelle de 35 millions d’euros qui génèrent un volume d’investissements de prêt de 350 millions d’euros par an.

Ces investissements répondent aux besoins d’équipements structurants des bassins de vie tout en intégrant les enjeux de la transition écologique et sont une source d’emploi non délocalisable.

Aujourd’hui, la Majorité prépare l’avenir pour que l’Ardèche de demain puisse devenir une référence dans les secteurs de l’E. santé, des énergies renouvelables, de l’économie locale (agriculture, tourisme, technologie numérique) dans un pays en mutation.

En 20 ans, l’Ardèche s’est métamorphosée et les élus de la Majorité continuent de la faire avancer en restant vigilants à ce que cela bénéficie à l’ensemble de la population ardéchoise.

 

* Michel Teston (1998-2006), Pascal terrasse (2006-2012), Hervé Saulignac (2012- 2017), Laurent Ughetto (2017- en cours)

Sandrine Chareyre

Présidente du groupe de la majorité départementale

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *