Lors de la séance plénière du 27 avril 2015, le Conseil départemental a adopté le volet territorial pour l’Ardèche du Contrat de Plan Etat – Région Rhône-Alpes 2015-2020.
Au total, ce sont plus de 450 millions d’euros qui seront consacrés à l’Ardèche sur cette période. Plusieurs opérations structurantes figurent dans ce document comme le Contournement du Teil, le réaménagement du Pont d’Andance, le déploiement de la fibre optique à la maison ou encore la réhabilitation thermique des logements sociaux du parc Ardèche Habitat.
Ces investissements massifs, cofinancés par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et le Département représentent une véritable bouffée d’oxygène pour le développement économique de notre territoire et plus particulièrement pour le secteur du BTP.
Des trains à nouveau en Ardèche grâce au CPER
Par ailleurs, le 7 mai dernier, lors du vote du volet territorial Ardèche du CPER par la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne a annoncé la réouverture en 2017 de la rive droite du Rhône, la ligne TER Valence/Avignon qui permet la desserte de l’Ardèche, un projet défendu de longue date par les élus de gauche.
20 M€ seront alloués pour remettre en état de marche cette voie de chemin de fer jusque-là réservée au seul frêt, dans le cadre du volet ardéchois du CPER 2015/2020.
Il s’agit d’un engagament important pour améliorer la mobilité en Ardèche, seul département de France dépourvu d’une desserte ferroviaire en TER.